Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Sur le vif : Attente au CHU

L'aquarelle terminée, née d'un croquis (18 x 24 cm) : 

Ce matin, j'avais rendez-vous à l'hôpital Hautepierre à Strasbourg. Dans mon sac, un bloc Etival, grain fin, 330 g/m², un crayon HB et une gomme, mais pas de règle. 

J'ai décidé de croquer quelques patients en attendant mon tour. Ils ne m'ont pas remarquée, sauf le  moustachu à lunettes (je me suis concentrée sur la porte des WC et il n'a pas insisté) !

Il m'a fallu presque une heure, en veillant particulièrement à la perspective, le plus difficile étant de terminer ensuite, en leur absence. Le couple à lunettes a été appelé en 1er, avant que j'aie précisé leurs mains, puis la dame en chaise roulante... sans roue ! frown

Rentrée chez moi, je n'ai pas retouché le dessin. J'ai l'intention de continuer en aquarelle, alors, si vous pouviez me signaler les erreurs avant, j'apprécierais.  Merci !

Lutine : Chapeau, ça ne doit pas être évident ! Pour les personnages, je ne saurais pas te conseiller (j'ai beaucoup de mal moi-même avec les proportions des corps). La perspective à droite (portes...) semble bonne à vue d'œil. Par contre, la table basse, à gauche, a l'air très en pente ! 

Jas : Pour donner vie à un croquis rapide de ce type, il serait bon de placer les ombres. Je suppose que tu es, toi aussi, assise ? Donc le point de fuite se trouve au niveau des yeux, au même niveau que les yeux des personnes face à  toi. Ce qui n’est pas le cas, dans ton dessin, pour les portes en arrière plan. Bravo pour le courage de croquer dans ces conditions !

J'étais assise près de la dame en fauteuil, je voyais la table de dessus et de travers. Je l'ai dessinée en perspective oblique, mais je ne la vois pas en pente et je ne sais pas comment corriger si c'est le cas.  Merci de ton aide, Lutine ! kiss

Bonjour et merci, Jas, tu es doué pour les perspectives et je ne doute pas que tu aies raison. Mais j'ai besoin de faire un croquis pour mieux comprendre. Pour les ombres, c'est le casse-tête, je ne les ai pas faites, car il n'y avait pas de  fenêtre et plusieurs sources lumineuses artificielles. Ce n'était pas une salle, mais un espace ouvert, donnant sur plusieurs salles de consultation. Faut-il inventer des ombres ?

J'ai dessiné la ligne de niveau des yeux et les lignes de fuite. Pour les portes, le point de fuite est à gauche et mon erreur vient probablement du fait que ces lignes ne se rejoignent pas en un même point, la ligne du haut des portes serait à corriger. Par contre, pour la table, cela me semble juste.

Question : Les personnes étant face à moi, le niveau des pieds est-il exact ?

Krin : Je suis assez d'accord avec Lutine, la table ne va pas angry : déjà, car tu l'as fait trop large, à mon avis, et aussi, parce que les deux cotés face à toi  devraient être quasiment parallèles (point de fuite très loin). Je vois un souci d'ellipse au niveau roue du fauteuil, il y a un problème pour faire la jonction sous le manteau. Le sigle  "toilette" est trop rond, avec la perspective, il doit être elliptique, et le carré autour ne suis pas la perspective non plus. Sinon oui, la ligne de pied est à mon avis correcte, s'ils sont face à toi.

Paul88 : Pour l'homme, côté corbeille, j'ai l'impression que l'entrejambe est trop en arrière et donne à penser que le monsieur n'a pas d'épaisseur et la partie du pantalon sous la ceinture me paraît très étroite.

Kt : Ce qui me saute aux yeux, en regardant assez vite, mais c'est ce moment qui selon moi est important pour voir les défauts... la position du jeune monsieur un peu bizarre, comme assis sur le dossier... La table, comme on la voit, ne faudrait-il pas un pied ? Peut-être que je me trompe. En tous cas, bravo pour cette prouesse... en live !

Mady : Tu es courageuse Annie, c'est le genre de croquis qui ne m'aurait pas  tenté et encore moins à l'aquarelle.  

 de vos avis ! Premiers constats : Table trop large, les deux cotés devraient être quasiment parallèles… Le fauteuil roulant : souci d'ellipse au niveau de la roue… Les sigles : les bords doivent suivre la perspective, l’intérieur du sigle toilette  doit être elliptique. Le jeune homme a l'entrejambes trop en arrière, haut de la cuisse, partie du pantalon sous la ceinture trop étroite.

Oui, Kt, c’est le meilleur moment, on peut encore corriger sans trop de casse.  Mais en plus, ce jeune homme est mal foutu, c’est bien pour ça qu’il vient  consulter ! Il est plus facile à réparer, un coup de gomme suffit ! wink

Mady, nul courage, ce serait monotone si tout le monde se ressemblait ! J’aime tout particulièrement ce genre de scène et le crayon ne me suffit pas.

Mamanlotus : Annie, si tu ne peux pas tracer les points de fuite sur place (pour la table et les portes) mesure l'angle avec deux tickets tram. Cela te donnera déjà une idée plus juste du décor.

Pour les pieds, ça ne sert à rien de faire une ligne puisque les uns peuvent replier leurs pieds plus que les autres... Tu peux, s’il te plait, corriger le haut de la  cuisse du monsieur qui lit le journal et améliorer le galbe des jambes de la dame.  Mais c'est déjà super, j'ai hâte de voir la suite. Jaime propose sur son blog un  exercice (certes approximatif) sur la taille des personnages debout, ça peut aider. Sinon, ça se calcule minutieusement avec plein de reports et il vaut mieux faire ça une fois rentré chez soi. Le mieux, sur le terrain, observer par rapport à un repère, c'est tout un sport et on se plante facilement... Courage Annie.

Jas : Pour la table, ce n’est pas évident, car on ne sait pas, d’après ton dessin,  dans quelle position elle est. Ciao Ciao ! 

  Mamanlotus et Jas ! Donc, en plus, le galbe des jambes de madame laisse à désirer ! 

Joli petit dessin, Mamanlotus, mais je n’aurais pas manqué d’attirer les regards  en jouant avec mes tickets de tram !  Les proportions du corps, je les avais en tête, mais assis, ça se complique. (J’ai déjà posté l’exercice de Jaime dont tu parles.)

Merci pour ton croquis, Jas ! kiss Pour les portes, c’est ce que je pensais et tu confirmes ce qu’écrit Krin pour la table et la roue. La table était de travers et le hall était vaste, mais c’est plus logique ainsi. Pour la roue, ça m’aide, car je n’ai pas pu l’observer.

Monique : Je ne vois rien qui cloche, à part peut-être la dame, la tête un tout  petit peu trop grosse par rapport au reste du corps ? Mais je n'en suis pas sûre... en tout cas, bravo !

Mon dessin a évolué et en venant poster la suite, j'apprends que la dame a pris la grosse tête ! sad C'est possible, merci Monique, je sais que debout, la tête fait 1/7 à 1/8 du corps, mais assis ? J'ai corrigé le reste et tenté de poser des ombres en  imaginant que la lumière vient de droite. La dame en fauteuil est à contre-jour donc  sera plus foncée. Pas facile le fauteuil, les rayons de la roue sont-ils corrects ? C'est involontairement que le logo des toilettes est noir, je le ferai plus discret ensuite.  Y-a-t-il encore d'autres rectifications à faire ?

Mady : Sincèrement, je n'aurais pas fait le logo des toilettes, ce n'est pas nécessaire !

Mais si... nécessaire, quand on attend longtemps ! Oui, je comprends bien, Mady,  et pourtant je me suis donné du mal pour qu'il soit bien en perspective !

Mady : Tu aurais du juste les suggérer, là ils ont la vedette.

Bien sûr, même prévu pour l'aquarelle, les règles du dessin s'appliquent : plus foncé au premier plan, plus discret vers l'arrière.

Motick : Je ne suis pas certaine que les modifications apparaissent au premier  coup d'œil, mais il y en a plusieurs, plus ou moins opportunes sans doute. 

Comme d'habitude, Annie, tu prends, tu laisses : tu m'as donné l'occasion de  réviser mes petites connaissances en dessin. Pour l'aquarelle qui en résultera, il te faudra peut-être choisir ton sujet principal : extincteur... petite mamie... grand bancal... 

Bien sûr, merci Motick, j'apprécie toujours ta vision des choses ! Tu as transformé en couloir un coin de la pièce, en éloignant le point de fuite des portes et en diminuant la taille de la corbeille à papier. Ce n'était pas ainsi dans la réalité, mais quelle importance si le résultat est meilleur ! Tes changements privilégient les personnages, mais avec l'aquarelle, je pourrais aussi atténuer l'arrière-plan en gardant la perspective précédente. C'est une scène  d'ambiance, pas une nature morte, alors je pense mettre l'accent sur les personnages sans choisir aucun. Pour ta modification, j'hésite encore ! 

Krin : L'ellipse de la roue me semble encore trop ronde et les rayons ne vont pas, ils sont forcément plus grand près de nous et tu as fait le contraire. Pour le monsieur dont tu as rabaissé l'entrejambe, je comprenais la remarque de Paul, mais maintenant je trouve que son tronc fait un peu trop long, mais bon, dans la nature, ça doit être possible. Sinon le pan du mur, juste derrière ce monsieur, penchait réellement un peu comme sur ton dessin ?

La roue, quelle galère ! Il faudrait que je me procure un fauteuil roulant pour être sûre de la réussir ! 

Ce fauteuil peut-être m'aider ! L'homme était jeune et assez carré d'épaule. En fait, il est arrivé plus tard en prenant la place du monsieur à lunettes. Il était certainement plus grand que lui, ce qui ne se voit pas sur le dessin. Le pan du mur penchait réellement, il était à l'arrière, les chaises se trouvant au milieu de la pièce, en épi et pas appuyées contre le mur.  Puisque c'est un dessin sur le motif, je pense qu'il est préférable que je reste fidèle aux lieux, même si j'ai volontairement supprimé beaucoup de personnages !

Kt : Super tes modifs, Annie, et je suis bluffée par la transformation de la pièce, à peu de frais, faite par Motick...

Motick : Annie, si j'ai déplacé un mur, c'est parce que le banc me semblait dans  le passage. Il y avait peut-être la possibilité de modifier le banc, mais comme il est dessiné de façon frontale, je n'ai pas trouvé d'autre suggestion. Maintenant, s'il dépasse le mur dans la réalité, j'ai tout faux. Sinon, j'ai réduit un tantinet le panneau "Toilettes", les clinches de portes, les têtes des personnages assis (en remontant les épaules de Mamie), et orienté différemment la roue du fauteuil + un peu de perspective pour que les revues paraissent plus à plat sur la table.  J'aime bien ce type de scène : avec ton accord, j'essaierais bien de m'en inspirer pour une aquarelle. laugh

Merci pour ton avis, Kt, j'en ai besoin pour me décider ! Mais je vais laisser  reposer aujourd'hui et reprendre une autre aquarelle que j'ai laissé en plan, ça me donnera le temps de réfléchir ! Dis donc, Motick, je n'avais pas vu tout ça ! Bien sûr que je t'autorise, cela me fait plaisir au contraire ! Pour que tu te fasses une petite idée des lieux, voici le plan (en toute modestie), c'était le 3ème rendez-vous, alors je commence à connaître !

Oh pardon, Paul, la remarque de Krin m'a permis de réaliser : j'ai complètement oublié de te remercier pour ton observation, pourtant fort judicieuse, mais que j'ai prise en compte, cependant ! kiss

"Pour l'homme côté corbeille, j'ai l'impression que l'entrejambe est trop en arrière et donne à penser que le monsieur n'a pas d'épaisseur, et la partie du pantalon sous la ceinture me paraît très étroite."

Le lendemain J'espère que vous ne trouvez pas le temps long, dans cette salle d'attente ! Pour moi, il a passé très vite... en dessinant, le plus long, c'est la correction du dessin !

Vos conseils m'ont vraiment aidée, ton dessin aussi Motick, mais je n'ai pas modifié les lignes de fuite. Merci encore ! 

Les objets plus lointains ont diminué de taille, la Mamie aussi (elle a suivi un régime !), les pieds du Papi, les journaux, la roue... Merci Krin ! 

Monique : Si ce n'est pas du beau dessin préparatoire, ça... bravo Annie, j'ai  hâte de voir l'aquarelle !

Domi : J'ai fait, pour m'exercer, un petit croquis en quelques minutes. Je suis parti du plan que tu a mis et qui est très réaliste. La direction des carrelages me gêne un peu dans ton dessin. Bravo, continue !

Motick : Avec le dessin de Domi, j'ai tout compris, en particulier que le banc occupé  par les trois personnages n'est pas adossé à un mur. Je comprends mieux, Annie, tes  choix de correction. Domi nous rappelle la nécessité d'organiser le dessin : son  illustration m’apparaît très formatrice. Domi : un homme-ressouces, je vous dis ! yes

Vraiment, ça me fait plaisir, merci Monique et Domi ! Au moins, je n'ai pas perdu mon temps en faisant ce croquis, serais-tu architecte, Domi ? 

    On voit même mon dessin en cours de travail ! wink

Je vais sans doute éliminer le carrelage, en réalité, il n'existait pas, c'était un revêtement plastique gris uniforme. Curieux que les lignes de fuite des portes soient dans ce sens, j'ai mal observé ! J'ai volontairement simplifié l'environnement pour ne pas avoir trop de murs, je ne vais donc pas les modifier, je n'ai pas assez de place en largeur et en hauteur.

Motick, on a écrit en même temps ! Je suis vexée comme un pou que mon petit plan ne t'aie pas permis de voir, mais d'accord avec toi, le croquis de Domi est beaucoup plus parlant ! Alors la prochaine fois que tu va voir ton médecin,  j'espère que tu nous régaleras d'un petit croquis bien organisé ! surprise

Emeraude : Je me permets d'y fourrer mon nez aussi, dans ta version de ce  matin, à part ce que tu dis avoir rectifié, je m'aperçois, que finalement, il n'y a pas grand chose de changé ! angry Les portes ne sont pas bien du tout, celle du fond devrait être plus étroite que la première et les verticales de la première sont de travers, de même, tu n'as pas redressé le tableau au-dessus des personnages et plusieurs petites choses encore. J'aime beaucoup la version de Domi, même si les lignes de fuite de ses carrelages et plafonds ne sont pas parfaits. Mais la distribution des locaux est plus jolie. J'attends avec impatience comment tu vas interpréter ce dessin en aquarelle. Courage. 

Je corrige comme je le sens, sans être contrainte de tout modifier, c'est la  règle du jeu, il me semble et Motick l'a bien compris ! J'ai fait quelques corrections, je peux en faire encore... Entre la version initiale et la dernière, je vois quand même une évolution.

                      Initialement                                 Actuellement 

Ju : Je suis d'accord avec Emeraude.

Bien, j'arrête là ce dessin, car je ne veux pas tout recommencer, ce ne serait  plus un travail sur le motif.  Sans doute un autre jour, en partant d'une photo, je referai ce genre de dessin et ce sera bien plus facile. Mais sûr le motif, je n'en suis pas encore capable ! J'ai passé beaucoup de temps à dessiner mais j'ai plus vite aquarellé. Merci à tous pour votre aide !  

J'ai appris beaucoup avec ce travail : Se limiter à un seul sujet ou à un paysage imprécis, ne pas inventer,  disposer d'une règle, si on doit faire des traits droits, mettre à la poubelle si trop de corrections sont nécessaires.

Mady : Cela me plaît un peu mieux en aquarelle qu'en dessin, mais ce n'est quand  même pas ma tasse de thé  !

Monique : Pour patienter, tu as "croqué" ceux qui s'occupent à lire, j'aime bien. Et puis, comme dessin, c'était un bon exercice, non ??

Merci, Mady et Monique, le temps passe vite quand on lit ou dessine ! Ici, la photo est scannée, je vais la refaire avec les vraies couleurs, moins brunes. Je me demande ce qui leur a pris de placer la banquette en travers de la pièce ! 

Lutine : Super de voir l'aquarelle, après avoir vu le croquis ! Petite remarque sur les ombres des personnages assis sur le banc : elles contournent exactement ces personnages sur leur droite. Je pense qu'elle ne devrait pas être projetées de la même manière sur le banc et sur le mur derrière, car le mur est à plus longue distance que le banc, et de plus mur et banc ne semblent pas être parallèles.  Enfin... je crois que l'ombre ne devrait pas coller aussi fidèlement le contour des personnages, j'espère ne pas dire de bêtises et que quelqu'un pourra confirmer ou rectifier...

Buce : Je t'admire de croquer partout et en toutes occasions !! Comme Lutine, quelques ombres pour moi aussi posent problèmes... celles des personnages au niveau de leurs têtes ne devraient pas se voir sur le mur du fond, car je suppose que la banquette ne colle pas au mur, sinon la porte ne pourrait pas s'ouvrir !  L'ombre de la poubelle ne devrait-elle pas être plus en biais comme celle de la table ? Et enfin, il me manque celle de la personne handicapée dans son fauteuil roulant....

Framboisette : Il me semble, pour la perspective, que la banquette devrait être parallèle au mur et ne pas dépasser l'angle. Vu la position de la roue du fauteuil roulant, j'aurais fait le personnage un peu plus de profil, sinon la faire plus  elliptique. 

Mais bien sûr, vous avez raison, Lutine, Buce et Framboisette, merci ! kiss C'est difficile de faire les ombres, quand elles n'existaient pas dans la réalité, ou plutôt, il y en avait dans tous les sens en fonction des différents points  d'éclairage. Alors, je suis intéressée par tous vos conseils, je vais estomper les ombres des têtes, modifier celle de la corbeille... Mais celle de la personne handicapée dans son fauteuil roulant, je ne sais pas comment la faire !!! Quant à la perspective, elle est fausse, comme elle l'était sur le dessin. Pour que ça reste plausible, j'aurais dû placer la banquette contre le mur, mais quelle était en épi, et je n'ai pas souhaité changer complètement les lieux. Sans doute une erreur... La personne en fauteuil me tournait le dos, cachée en partie par un pilier, non représenté, juste à la limite de la feuille. 

Buce, je ne croque pas partout, loin de là. J'ai dû faire un gros effort, mais il n'est pas très concluant !  Toi, tu es une vraie croqueuse, comme Lacerta et Mamanlotus, entre autres, tandis que je préfère de beaucoup prendre mon temps entre mes quatre murs !

Timie : Malgré tout, Annie, j'admire ta ténacité et la réalisation de ce croquis. Il aurait fallu prendre une photo pour garder tous les détails en mémoire, bien que ce ne soit pas réalisable en ce lieu. Les couleurs sont agréables, il n’y a que la proportion des personnages qui me gênent. Vivement que le temps s'améliore  que nous puissions faire des croquis à l'extérieur au jardin botanique ou autre endroit ?

Je vais aller visiter l'expo au musée Wurth dimanche 20 mars, l'as tu déjà vu ?

Pour se retrouver dans un lieu accessible par les transports en commun, je suis partante. Mais l'expo d'Anselm Kiefer au musée Würth ne me tente pas.

Ce matin, j'ai déjà reconstruit le mur pour y appuyer la banquette, et tant pis  pour les plans de l'hôpital ! Merci Timie ! J'avais déjà bien du mal à dessiner  discrètement, alors prendre des photos, brandir des tickets de bus, impossible !

La voici modifiée, avec les bonnes couleurs et le banc appuyé au mur. C'est plus logique évidemment !

Chouquette : Je préfère le premier croquis, plus net, c'est sympa de peindre sur le motif. 

Bonjour Chouquette et merci de ta visite ! Sur le premier, le scanner souligne les contours, rend les traits plus nets et modifie les couleurs. Je n'ai pas touché à la personne en fauteuil, pourtant elle semble très différente.

Lutine : Ok pour les couleurs, mais pour le banc, collé au mur, je pense qu'il y a  des problèmes de perspectives. Le banc ne me semble pas complètement collé  au mur, surtout lorsque le regard se pose sur le bas du banc. Le mur, plus foncé à gauche, semble donc s'éloigner à droite. Or les lignes du banc semblent indiquer  que le banc est presque droit face à nous, voire s'éloigne légèrement, mais à  gauche... Les lignes du cadre sur le mur, semblent confirmer ceci (même si le cadre peut-être fixé de travers).  Avec ces modifications, la porte du fond semble toute petite et peu fonctionnelle... Je pense que la disposition dans ton premier essai était mieux, tant pis si le banc n'est pas collé au mur, tant qu'on peut accéder à la porte derrière

Ile : Pourquoi un tel sujet, que souhaites-tu faire passer comme émotion ? L'attente, l'angoisse, la maladie... ? frown

Roses : Elle est bien jolie ton aquarelle, Annie, j'avais suivi l’évolution du croquis  et j'aime le rendu de la première : on sent bien tes personnages dans l'attente silencieuse accentuée par le grand vide du premier plan. C'est vrai que la porte du fond interpelle dans la deuxième. Je t'admire d'avoir fait ce croquis en public. Je ne sais pas faire !

Gun06 : Très sympa de suivre la progression, même si j'arrive à la fin ! Désolée de n'être pas venue avant, et bravo !

Quel plaisir de recevoir vos messages, merci Lutine, île, Roses, Gun ! A présent,  le banc se trouve en perspective frontale, comme le mur de gauche, c’est pourquoi je le vois contre ce mur. Pas vous ? Mais c’est vrai que la couleur devrait être plus uniforme ! Le mur de droite est celui d’un couloir, la porte du  fond se trouve donc en partie cachée par le mur de gauche. Dans la première étape, l’erreur était  flagrante, avec le canapé en travers de la salle. Les couleurs et les lignes appuyées étaient le résultat du scanner, donc, l'image n'était pas fidèle, même si elle vous plaît mieux.

Quand à ta question, île, désolée, je n’ai pas peint "avec mes sentiments" comme Maryse De May, mais "pour passer le temps", comme Louis Aragon et Léo Ferré !

Comment continuer ? Faut-il modifier encore ? Pensez-vous que si je devrais souligner certaines lignes d'un petit tracé à l'encre ?

Lutine : Annie, je viens de comprendre que tu as corrigé directement sur ton  aqua précédente et non que tu as recommencé l'aqua ! Donc, tu as redressé le mur du fond (en masquant le bout de plafond et en incorporant une partie de la porte dans le mur. Mais tu as laissé le mur de droite dans la même orientation  et c'est peut-être bien pour ça que j'ai du mal à voir ce banc contre le mur du fond, l'orientation de ton mur de droite me force à voir le mur du fond dans l'ancienne orientation. Je pense que si tu es bien face à ce mur du fond, auquel le banc serait collé, alors le mur de droite devrait avoir une autre orientation (il faudrait le faire pivoter un peu dans le sens horaire). Je vais essayer de faire un dessin, car j'ai du mal à expliquer comment je vois les choses, et je pense que tu as du mal à suivre ce que je dis, et moi aussi je m'y perds !!

Tu as compris, c'est toujours la même aqua ! Le mur de gauche est devant et je me rends compte que celui de droite devrait partir de plus haut, car là, on a  l'impression qu'il rejoint celui de gauche ! Il faudrait que j'estompe davantage,  puisqu'il est en arrière ! Que de soucis avec un simple petit croquis ! 

Lutine : Voici pour illustrer ce que je voulais dire. Je ne suis pas très douée pour le dessin à la souris...

Là, c'est encore une solution différente, je ne suis pas sûre de pouvoir le faire,  car sur la porte du fond, la peinture s'écaille (ou plutôt le papier) !

Ibolya : Je te cite "Sans doute un autre jour, en partant d'une photo, je referai ce genre de dessin et ce sera plus facile. Mais sûr le motif, je n'en suis pas encore capable !" Dommage, tu as fait cette démarche importante, celle de te détacher de la photo pour dessiner sur le MOTIF ! C’est un pas important, il ne faut surtout pas te décourager. Chaque jour, fait pour toi un petit croquis, une casserole dans la cuisine,  ta voiture dans la rue, une église, ton pied, ta main, un kougloff, tous les jours prends le temps de  consacrer un quart d'heure à un petit croquis, en travaillant sur les ombres et lumières et tu verras ça va te dérouiller les doigts et affûter le regard. Bon dieu, oublies un peu les photos !!!  Nous avons tous autour de nous des sujets propices à croquer.

C'est sympa de m'encourager, Ibolya, merci, mais faire des croquis tous les jours, quelle corvée ! Je n'ai pas d'ambitions artistiques comme toi, je prends le plaisir où il se trouve et je vis sans contraintes, la vie en offre suffisamment.  Depuis longtemps, je traînais ce carnet dans mon sac et jeudi, en attendant  mon tour, j'ai eu envie de croquer plutôt que de lire. C'est aussi simple que cela !  Certains ont des passages à vide, des petites déprimes, par chance, ça ne m'est encore jamais arrivée. Alors je pense continuer à dessiner ou peindre, juste pour le plaisir et "pour passer le temps".  Quant à me détacher des photos, cela viendra ou pas, "que sera, sera, qui vivra verra".

Pimprelune : Il est bien sympa ton croquis, Annie ! Tu t'es essayé aussi aux  carnets de voyage ? C'est le genre de choses que, je ne sais absolument pas faire et pourtant nous devrions tous nous y entraîner... continue ! 

Merci Pimprelune ! Non, car je voyage rarement, mais en vacances, je fais des  petits croquis sur le motif. Mais je suis incapable de me limiter dans le temps...  d'ailleurs je n'en vois pas la nécessité ! Tu dis que "nous devrions tous nous y entraîner", mais  pourquoi donc ? Je pense que chacun trouve son bonheur où il peut, certains préfèrent les grands formats, d'autres les plus petits, certains travaillent d'après photos,  d'autres sur le motif. Moi, je refuse la contrainte et je suis mes envies et mes désirs. Tout le monde n'est pas d'accord avec ça, tant pis ! Fais donc comme il te plaira et ce que tu peux faire, c'est déjà très bien ! 

Pimprelune : Quand à moi, je ne fais quasiment jamais de croquis en vacances, car mon mari a bien trop la bougeotte pour que je puisse en faire, alors photos,  photos, photos... Non, je disais qu'on devrait tous s'y entraîner simplement parce que cela permet d'exercer l'œil et la main ! Après chacun a son style et ses préférences de travail. Pour ma part, je ne me sens bien qu'en atelier, je l'avoue... et s'il m'arrive de faire des choses très spontanées, je préfère avoir du temps... bizz

Motick : J'avais envie de traiter cette petite scène. Voilà qui est fait, sur un Montval 24 x 32 cm. J'ai pris ton dessin de base, pris en compte les apports de Domi, choisis de travailler en monochrome pour me centrer sur les valeurs. Comme souvent, je n'ai pas eu le courage de faire un dessin préalable. S'en sont  suivies des erreurs de perspective que j'ai corrigées autant que possible et des erreurs de proportion que je dois laisser en l'état. J'ai essayé de "lier les formes" tout en tentant de "sculpter" les personnages, mais j’ai dû y revenir tellement de fois que la transparence a disparu. Encore un exercice qui ne connaîtra jamais l'encadrement et qui rejoindra le stock des essais.

Ici, je lui ai fait un petit cadre : ça habille (pour une sortie un dimanche). J'ai eu plaisir à tenter cette mise en application : merci à Annie, Domi et autres qui sont passé(e)s par ici et mis leur grain de sel. J'aime bien l'assaisonnement !

"Panne de courant au service de chirurgie orthopédique ! Motick est passée par là !" Bien sûr, j’admire ton travail, Motick, et te remercie pour cette jolie version monochrome ! heart

Tu dis, "je n'ai pas eu le courage de faire un dessin préalable", je crois au contraire qu’il en faut beaucoup pour se lancer ainsi à l’aveuglette ! Cette fois, la perspective est bonne, c’est super ! 

Aquajane : une scène de vie intéressante !

Margouillat : Nouvelle version, c'est sympa ce "travail" en commun !

Annie Lagarde : Bravo, bien réussie, même si j'arrive en retard....  C'est bien, les carnets de voyage, mais je n'ose jamais croquer devant tout le monde !! Alors doublement bravo !

C’est une vraie difficulté, je suis gênée aussi. Là, il n’y avait personne près de  moi, et ma voisine de droite était à moitié cachée par le pilier et me tournait le dos. Même s’ils m’ont vue, les gens ont fait "comme si…" et dès que je sentais un regard, je me concentrais sur… autre chose ! Aquajane, Margouillat et Annie, merci ! 

Je suis retournée dans ce service. La salle est plus tarabiscotée que sur mon plan, alors, qu’importe la ressemblance ! Je me permets ici un dernier clin d’œil, à partir de l’idée de Lutine.

Lutine : Eh bien, je trouve que ce n'est pas mal du tout, c'est même bien comme  ça ! Je ne dis pas ça parce que c'était mon idée, mais parce que je trouve que la  pièce a l'air moins encombrée, plus praticable, et le banc a bien l'air parallèle au mur maintenant. On a perdu une porte à droite dans l'histoire, mais la porte qui reste est bien accessible. Bravo pour ta persévérance et pour le résultat final ! Le trait de crayon ajouté aux personnages et certains objets donne un aspect un peu BD, j'aime bien cette petite touche en plus ! 

Margouillat : C'est sympa ! cette scène. Moi non plus, je n'ose pas dessiner  lorsqu'il y a du monde qui regarde ce que je fais.

Barbad : Un thème original et qui permet de mieux "vivre" l'attente, surtout  dans ces lieux. On lit bien la scène et l'ambiance de tels lieux. Je me souviens de croquis que j'avais fait sur un parking de clinique pendant que mon mari était au bloc, je "vivais" moins mal mon angoisse. On gère son stress comme on peut.  Pour ce qui est de s'entraîner, ben oui, c'est l'idéal pour être plus à  l'aise pour attaquer n'importe quel sujet, mais pas toujours facile de s'y mettre et puis mieux vaut en avoir vraiment envie, la vie est si courte... Mais j'envie ceux qui peuvent croquer tout ce qu'ils voient et avec "bonheur"  et réussite.

Merci les amis ! Margouillat, c'est le premier pas qui compte, mais là, on ne me regardait pas vraiment. Un jour, j'ai dessiné au bord d'une piscine de plein air à Grasse, seul mon mari était proche. Mais une dame a fait le tour de la piscine  et m'a parlé de son désir de se lancer en aquarelle. Je l'ai encouragée et lui ai parlé des forums... Barbad, je suis bien d'accord avec toi, pas facile à gérer ce stress de l'attente. Mais je n'aurais jamais pu ni lire, ni dessiner, si j'avais été trop stressée.  Dans ce cas, je fais plutôt de la relaxation, je ferme les yeux et j'essaie de faire le vide. J'ai déjà vaincue ma crainte qu'on me trouve bizarre ! Là, j'étais détendue et comme l'attente est toujours longue, je me suis décidée. Ceux qui dessinent régulièrement en tous lieux, j'espère qu'ils en ont vraiment envie, chacun est différent. Mais les envier, non, chacun suit son bonhomme de chemin. laugh

Anne : Bravo Annie - tu as réalisé un dessin très complet ! Moi aussi maintenant, quand j'ai rendez-vous ou dans le train, j'emmène un petit carnet (je suis plus discrète s'il est tout petit) A6 Canson 90 gr. Je l'avais trouvé dans un super  marché - il faut que je fasse une razzia - Mais je ne prends pas de règle, j'aime  que ça reste spontané, même si c'est moins parfait. tu peux faire un trait droit  en t'aidant du bord de ta feuille.

Mich : Bravo Annie ! Tu as bien su rendre l'ambiance qui règne dans une salle d'attente.

Krin : Un petit coté illustration sympa, pour ce moment mémorable (pas ta visite à l'hôpital, mais le souvenir de ton premier croquis en extérieur).

Merci ! C'est vrai, Krin, je n'en fait pas souvent, c'est le troisième... moyenne de un par an !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article