Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Déroulement du stage-portrait

Abel, pose pour nous : 

Abel et Ejoumalé, aquarellistes indiens, viennent chaque année en Europe, avec  Willy Lambert, un aquarelliste belge, qui assure la logistique. Leur disponibilité, leur joie de vivre et leur réel talent pédagogique et artistique m'ont conquise. 

Cette année, l'équipe organisait un stage-portraits pour la première fois, sans Ejoumalé, retenu en Inde pour raisons familiales. Abel faisait les démonstrations et Willy l'épaulait pour nous conseiller.

Mes remerciements à tous deux et aux organisatrices d’Illkirch, Marianne et  Claude, pour leur dévouement et leur accueil chaleureux. L’ambiance était conviviale et les repas pris en commun y contribuaient.

Déroulement du stage : 

Trois journées, bien structurées, de six heures, dans une salle avec de grandes tables, deux points d’eau et une circulation aisée. Nous étions douze inscrites,  mais seulement dix stagiaires présentes. 

Willy nous a demandé d'exprimer nos attentes, j'ai suggéré qu'un des portraits soit exécuté sur le motif. Il nous a montré des photos et nous pouvions en apporter d'autres le lendemain.

Matériel : Un bloc de papier Arches grain fin ou torchon, 300 g/m², format 31 x 41 cm ; des tubes d'aquarelle, en nombre limité ; le matériel habituel...

Organisation : Après chaque démonstration, par Abel, les deux aquarellistes intervenaient auprès des stagiaires, à la demande. Le détail de chaque aquarelle était décrit ensuite.

LES AQUARELLES D'ABEL

Jeune Indienne

Jeune Bosniaque

Vieil Indien

En retrouvant ce sujet, je me décide à poster le portrait sur le motif, fait en démonstration par Abel, mais floutée (pour repondre à la demande de l'intéressée).

PORTRAIT D'ABEL, sur le motif

Mon aquarelle

DEMONSTRATION par Abel : un portrait sur le motif (Non posté, la personne représentée s'y étant opposé).

Ce que le stage m’a appris ou rappelé :

- Dans le portrait monochrome de la jeune Indienne, l’organisation par étapes  est particulièrement intéressante pour des aquarellistes débutants ou de  niveau moyen.

- Il faut veiller à ce que le papier soit bien sec avant de passer à l’étape suivante. Tous les portraits ont été fait sur papier sec, bloc incliné, avec une couleur suffisamment diluée sur le pinceau.

- Nettoyer le centre de sa palette régulièrement en cours de travail est  important.

- Les couleurs sont soigneusement mélangées sur la palette avant d’être posées  sur le papier, afin d’éviter toutes traces indésirables.

- Ne pas multiplier les couleurs dans une même aquarelle, cinq à six au maximum.

- Pour le vieil Indien, Abel n'a pas utilisé de gomme de protection, même pour  les poils de la barbe. L'exercice est difficile et nous ne l'avons pas expérimenté.

- L’arrière-plan comporte des couleurs diluées et froides, dans les gris-bleus ; le premier plan, des couleurs plus concentrées et chaudes, dans les rouges-orangés.

- En bas de la feuille inclinée, poser un papier absorbant, pour essuyer son pinceau rapidement en cours de travail.

 

Bilan : Ce stage m'a beaucoup intéressée, le groupe était sympathique, dommage que l'ambiance se soit ternie à la fin. Ma fréquentation des forums m'a habituée à un esprit d'échange, je comprends qu'on respecte le droit à l'image, mais pas qu'on s'approprie le travail des autres. 

C'est probablement mon dernier stage, je préfère la richesse technique et  humaine du forum et j'aime aussi peindre seule. De plus, c'est trop fatigant si je prends des notes et des photos. 

Remarques des aquarellistes

Krin : Merci pour cette synthèse Annie 

Véro : Merciiiiiiiiiiiiii.... on ira sur ton blog voir la suite !

Azadi : Annie, ce matin, j ai découvert ton site. Je suis allée plusieurs fois sur  ton blog, mais j'ai fait une belle découverte en poussant plus loin ma curiosité.  J'ai passé beaucoup de temps à lire ton compte rendu des stages avec les  indiens. Il est très bien fait et j'ai aimé les démos, tes réalisations également.  Leur principe de fond est intéressant et très accessible. Je vais m'y essayer. Je te souhaite une belle journée de peinture, j'imagine.

Popin : Annie, merci pour ton partage. J'ai découvert ton compte-rendu très intéressant : limitation du nombre de couleurs, traitement des ombres,  traitement des différents plans etc... J'ai imprimé ton compte rendu et je l'ai  affiché pour l'avoir bien en tête. Merci encore !

Merci à vous, je suis heureuse que ce vous soit utile. heart Dans le groupe de stagiaires, même les débutants ont fait du bon travail, la méthode  est très accessible.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article