Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Stage-portraits 2013 avec Abel

 

Abel, pose pour nous : 

________________________________ 

 

Abel et Ejoumalé, aquarellistes indiens, viennent chaque année en Europe, avec Willy Lambert, un aquarelliste belge, qui assure la logistique. Leur disponibilité, leur joie de vivre et leur réel talent pédagogique et artistique m'ont conquise. 

Cette année, l'équipe organisait un stage-portraits pour la première fois, sans Ejoumalé, retenu en Inde pour raisons familiales. Abel faisait les démonstrations et Willy l'épaulait pour nous conseiller.

Mes remerciements à tous deux et aux organisatrices d’Illkirch, Marianne et Claude, pour leur dévouement et leur accueil chaleureux. L’ambiance était conviviale et les repas pris en commun y contribuaient.

 

Déroulement du stage : 

Trois journées, bien structurées, de six heures, dans une salle avec de grandes tables, deux points d’eau et une circulation aisée. Nous étions douze inscrites, mais seulement dix stagiaires présentes. 

Willy nous a demandé d'exprimer nos attentes, j'ai suggéré qu'un des portraits soit exécuté sur le motif. Il nous a montré des photos et nous pouvions en apporter d'autres le lendemain.

 

Matériel : 

Un bloc de papier Arches grain fin ou torchon, 300 g/m², format 31 x 41 cm ; des tubes d'aquarelle, en nombre limité ; le matériel habituel...

 

Organisation : Après chaque démonstration, par Abel, les deux aquarellistes intervenaient auprès des stagiaires, à la demande. Le détail de chaque aquarelle était décrit ensuite.

 

LES AQUARELLES D'ABEL

 

Jeune Indienne

 

Jeune Bosniaque


Vieil Indien, que le groupe n'a pas souhaité faire.

 

PORTRAIT D'ABEL, sur le motif

 

Mon aquarelle

 

DEMONSTRATION par Abel : un portrait sur le motif (hélas, non posté)

 

Ce que le stage m’a appris ou rappelé :

- Dans le portrait monochrome de la jeune Indienne, l’organisation par étapes est particulièrement intéressante pour des aquarellistes débutants ou de niveau moyen.

- Il faut veiller à ce que le papier soit bien sec avant de passer à l’étape suivante.  Tous les portraits ont été fait sur papier sec, bloc incliné, avec une couleur suffisamment diluée sur le pinceau.

- Nettoyer le centre de sa palette régulièrement en cours de travail est important.

- Les couleurs sont soigneusement mélangées sur la palette avant d’être posées sur le papier, afin d’éviter toutes traces indésirables.

- Ne pas multiplier les couleurs dans une même aquarelle, cinq ou six au maximum.

- Pour le vieil Indien, Abel n'a pas utilisé de gomme de protection, même pour les poils de la barbe. L'exercice est difficile et nous ne l'avons pas expérimenté.

- L’arrière-plan comporte des couleurs diluées et froides, dans les gris-bleus ; le premier plan, des couleurs plus concentrées et chaudes, dans les rouges-orangés.

- En bas de la feuille inclinée, poser un papier absorbant, pour essuyer son pinceau  rapidement en cours de travail.

 

 

 

Leurs sites : Ejoumalé : http://ejoumaleart.com/  

                    Abel : http://www.artistabel.com/  

 Willy Lambert n’a pas de site.

 

Bilan : Ce stage m'a beaucoup intéressée, le groupe était sympathique, dommage que l'ambiance se soit ternie à la fin. Ma fréquentation des forums m'a habituée à un esprit d'échange, je comprends qu'on respecte le droit à l'image, mais pas qu'on s'approprie le travail des autres. 

C'est probablement mon dernier stage, je préfère la richesse technique et humaine du forum et j'aime aussi peindre seule.

 

Suite du stage 2013 :

Jeune indienne : http://annieb.over-blog.com/2013/07/stage-jeune-indienne.html 

_______________________________________

 

Krin : Merci pour cette synthèse Annie 

 

Véro : Merciiiiiiiiiiiiii.... on ira sur ton blog voir la suite !

 

Azadi : Annie, ce matin, j ai découvert ton site. Je suis allée plusieurs fois sur ton blog, mais j'ai fait une belle découverte en poussant plus loin ma curiosité. 

J'ai passé beaucoup de temps à lire ton compte rendu des stages avec les indiens. Il est très bien fait et j'ai aimé les démos, tes réalisations également. Leur principe de fond est intéressant et très accessible. Je vais m'y essayer.

Je te souhaite une belle journée de peinture, j'imagine.

 

Popin : Annie, merci pour ton partage. J'ai découvert ton compte-rendu très intéressant : limitation du nombre de couleurs, traitement des ombres, traitement des différents plans etc... J'ai imprimé ton compte rendu et je l'ai affiché pour l'avoir bien en tête. Merci encore !

 

Merci à vous, je suis heureuse que ce vous soit utile. Dans le groupe de stagiaires, même les débutants ont fait du bon travail, la méthode est très accessible.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article