Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Sur le vif : Aire de jeux

 

Ce jeudi, je voulais rouler en tricycle, le long du canal, et croquer une péniche, mais les berges étaient en travaux, impossible d'accéder ! 

Il faisait chaud, je me suis installée sur un banc à l'ombre, dans un espace de jeux désert, près de chez moi. J'ai dessiné ce toboggan sur mon carnet Fabriano 14,8 x 21 cm, mais il faut toujours que je me complique la vie avec les perspectives, il y a sûrement des erreurs !

Vers 13 h, une bande d'enfants est arrivée. Impossible de peindre, six petits curieux voulaient voir ce que je faisais, et tous les croquis du carnet. 

Quand ils se sont envolés vers l'école, j'ai terminé la mise en peinture avec godets et pinceau à réserve d'eau.

 

 

La photo a été prise plus tôt, les ombres sont différentes :

 

 

Mamanlotus : Oui, j'ai aussi trèèès souvent ce problème d'ombres, pour des fleurs, c'est mortel... Pour la perspective, je fais le dessin, je colorise et seulement à la FIN je mets les ombres en fonction de ce que je vois à ce moment là...

J'ai pensé à toi aujourd'hui en me faisant dépasser... par un type habillé de manière  sportive (pour le fun) , mais sur vélo électrique... sic...

 

Robert : C'est pas mal du tout, il faudrait que j'essaie ce genre d'aquarelle...

 

Merci Mamanlotus et Robert ! Mais on trouve trop d'erreurs dans les lignes de fuite, l'extrémité du toboggan est mal placée et j'ai oublié une ombre importante.

Mamanlotus, j'ai suivi la même démarche que toi, erreurs matérialisées ici : 

 

 

Attention, ce tricycle, c'est pour le sport, pas pour frimer !   Le moteur ne me sert que dans les côtes, et cet engin me permet d'aller plus loin que mes jambes ne me portent. Les autres cyclistes me doublent sans problème !

 

Robert : Oh là, on dirait une toile d'araignée !! Dur dur les perspectives, je sais, rien n’est facile, moi, ça m’énerve. 

Je vois que tu as un tricycle, en plus électrique, pour faire des balades, aquarelle et autres, c’est super pratique... Bonne soirée !

 

Denise88 : Très beau croquis

 

Vous êtes indulgents, merci !

L'essentiel, c'est que j'ai passé un bon moment avec ce croquis et les enfants. De futurs artistes, peut-être, l'un d'eux m'a demandé si on apprenait ça à l'école ! 

Curieux comme les perspectives ont des effets différents, selon les personnes.       Moi, je me gondole avec elles, et tant pis si le toboggan tourne de l’œil, en exagérant un peu plus, ça devient de l'art (paraît-il) !  

 

 


Un tricycle, c'est le pied et il les remplace bien ! Mais quand un obstacle m'oblige à  m'arrêter avant la côte, le moteur ne fonctionne pas, un élan est indispensable. 

 

Denise88 : Bien expliqué, mais au dehors, est-on avec nos règles et compas ?

Ici, ni règle, ni compas, c'est le jeu, avec le charme du fait main ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article