Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Défi Le Désespéré, selon Courbet

Mon aquarelle terminée (30,5 x 40,5 cm) : 

Depuis longtemps, cet autoportrait de Gustave Courbet me trottait dans la tête. Le peintre est décédé depuis plus de 70 ans, ses œuvres sont tombées dans le domaine public et peuvent être reproduites. 

Ce défi est proposé aux aquarellistes du forum Aquarellissime. Ceux qui craignent les regards doivent s'abstenir, mais les autres  sont invités, quelque soit leur niveau.

Autoportrait "Le désespéré" de Gustave Courbet

Popin : Annie , tu mets la barre très haut !!! Très dur ce sujet, mais pourquoi ne pas en faire le défi de décembre ?

Mamanlotus : Super intéressant, mais qu'en est-il du droit d'auteur ? Si zéro souci, moi ça me tenterait d'essayer.

Azadi : Tu as eu une insomnie ? Tu parles des yeux... moi je pourrais vous parler de l'implantation des cheveux, ça c'est pas "fastoche", j'en bave depuis hier soir des ronds de chapeaux, tiens... la prochaine fois, je lui mettrai un chapeau ou un bandeau et Courbet pourrait bien se retrouver avec des binocles. Sans rire, sympa de proposer un défi avec une expression, c'est aussi important que  la ressemblance sinon plus. J'en connais qui vont adorer le sujet et on n'aura même pas le temps de se retourner. J'attends de voir, mais je ne pense pas me tromper. Allez, prêts sur la ligne de départ, on attend le coup d'envoi.

Aujourd'hui, je vous prends au saut du lit, pas d'insomnie, je dors peu, mais bien, ce qui me laisse du temps pour des tas d'autres choses. Merci Popin, Mamanlotus et Azadi, je sais que les portraits vous intéressent !

La barre très haute ? J'ai commencé l'aquarelle avec des portraits, c'est mon dada,  on progresse en faisant ce qu'on aime. Le regard, l'expression, m'attire en premier dans une personne. Les cheveux, on en fait ce qu'on veut, sauf en aquarelle, bien sûr ! 

Pour les défis du mois, c'est Krin qui choisit, pas nous. Les droits d'auteur, il n'y en a plus, puisque le tableau est assez ancien. Je n'en suis qu'au dessin, et, comme d'habitude, je vais prendre mon temps. Waouh, le temps que je poste, trois personnes ont écrit !

Krin : Popin, le défi de décembre, certainement un défi de neige ou du moins de froid. Mamanlotus, comme indique Annie "Il est décédé depuis plus de 70 ans, ses oeuvres sont donc tombées dans le domaine publique et peuvent être reproduites." Par contre, comme toute inspiration à partir d'une œuvre ou d'une photo, je pense qu'il faut citer ses sources, si vous exposez sur le net ou ailleurs.

Azadi : Le défi de décembre, pfffffff, mais on aura la tête ailleurs, avec Noël  !!!

Ilovewatercolour : Magnifique ! Un des plus beaux portraits que je connaisse ! Pas fastoche, cependant... il me tente..

Gypsie : Se lancer dans un portrait... c'est autre chose, en tous cas, beaucoup plus dur pour moi. Un paysage de neige pour le défi de décembre sera le bienvenu. Annie, j'essaierai de faire ce portrait, mais certainement au crayon, bien que l'on trouve beaucoup de conseils, sur le forum, pour peindre la peau. J'attends de voir ta réalisation.

Merci Krin, citer sa source s'impose, quelque soit l'endroit où l'on poste.

Gypsie, le crayon, c'est bien, mais tu pourrais essayer un monochrome, c'est plus facile et tout aussi beau. Comme toi, je suis partante pour la neige, tant qu'elle n'est pas sur le motif, brrr ! 

La tête ailleurs ? Pas sûr, il restera toujours un peu de temps pour l'aquarelle !

Noelle : Merci, Annie, pour ce défi, il m'intéresse aussi !

Sybille : Superbe photo ! Je ne connais strictement rien au portrait, mais j'ai hâte de voire vos réalisations !

Roses : Intéressant, un portrait mais... je vais tenter !

Déjà sept volontaires en lice, pas mal, on va bien s'amuser avec toutes ces têtes de désespérés ! 

Michèle : J'adore les portraits, mais Courbet, dans cette posture, me rend mal à l'aise, alors ce sera sans moi. Mais une autre fois, sur un autre portrait, ce sera avec grand plaisir !

Marc : La barre est haute, même très haute ! Déjà, les portraits sont un exercice difficile, mais les jeux d'ombres et de lumières sur ce portrait... Va falloir s'accrocher !

Ne t'inquiète pas, Marc, ce n'est pas si difficile quand on adopte la technique d'Abel, l'aquarelliste indien. Lors d'un stage, il nous a indiqué une méthode assez simple pour réussir un portrait monochrome, détaillé.

Ses yeux peuvent te rendre mal à l'aise, Michèle, mais ils sont accrocheurs. Mon but est de parvenir à faire des portraits qui expriment divers sentiments : la joie, la peur, l'inquiétude... le désespoir.

Azadi : Je suis allée revoir le post concernant Abel, je voulais voir quel papier il utilise. Comme prévu, je vais adopter l'Arches qui supportera mieux les multiples étapes qui m'attendent. En attendant, j'imprime la photo, un premier pas. 

Mamanlotus : Pas avant Noël, je pense... pour moâ 

Abel et Ejoumalé conseillent le papier Arches, grain fin ou torchon. Tranquillement, je continue mon dessin sur papier Fabriano Artistico, extra white,  grain fin, 100% coton, 30,5 x 45,5 cm. Le bloc, en mauvais état, n'a plus que deux feuilles. Cela prendra le temps qu'il faudra, je ne suis pas pressée, surtout que je vais être  très occupée, moi aussi. Il n'y a pas de limite de temps, qu'on se le dise !

Azadi : On a passé l'âge de se prendre la tête et de s'arracher les cheveux, il me semble !

Fatamorgana : L'objet est très beau, mais difficile à réaliser pour moi

Anna : Annie, et de 8 ! Je suis ravie de ton initiative et je me lance dans ce portrait que je trouve magnifique, car l'expressivité des sentiments est super. En ce moment, en cours de dessin, je travaille le portrait au crayon et j'adore. Donc, ton post vient à pic, car je cherchais des sujets pour m'exercer chez moi. Par contre, je ferais ça à mon rythme, pas de délai.... 

Bien sûr, Fatamorgana, si tu n'as jamais fait de portraits, mieux vaut ne pas commencer par celui-ci. 

Anna, je suis contente que tu te joignes à nous, d'autant plus que ce portrait arrive au bon moment pour toi !  Comme l'a écrit Azadi "On a passé l'âge de se prendre la tête !"

Sab : Génial... pour le moment, on est aux expressions au cours.... donc, ça me fascine. Je vais voir si je fais... quelle bonne idée ce défi ! Euh, bête question : à sa main droite au-dessus de ses cheveux, pendouille quelque chose, c'est quoi ??? Il porte des gants ?

Bravo, Sab... et de 9 ! A mon avis, ce qu'on voit, c'est son auriculaire, recourbé autour d'une mèche de cheveux !

Sab : Non, l'autre main, juste en-dessous du poignet ?

Azadi : Ooh là là. Annie il faut que tu arrêtes de le regarder, on sait... il te fascine, d'accord, mais là, il te fait perdre la tête, il me semble qu'il s'agit plutôt du pouce, éventuellement l'index. 

Sauf erreur, sa main droite est à gauche, alors voilà ce que je vois. Azadi, c'est lui qui a perdu la tête , pas moi !

Azadi : Pour moi, le truc qui pendouille est à droite de l'image sous le poignet, ceci m'a aussi interpellée.

Allez, Azadi, va devant une glace, prend la pose comme lui, tu comprendras tout ! Je t'imagine et ta mine désespérée me fait bien rire !

Krin : Annie "Bravo, Sab... et de 9 !" Il vaudrait mieux compter les réalisations...

Azadi : "Pour moi le truc qui pendouille est à droite de l'image sous le poignet, ceci m'a aussi interpellée." Ben, c'est le coté de la paume de la main, coté pouce.

Anna : Pour moi, c'est le lobe de son oreille droite. Quand on regarde le sens des doigts partant à partir de paume, je vois mal quel doigt (index ou annulaire) pourrait descendre !

Marc : Annie a raison, c'est son pouce gauche, il prend son crâne "en tenaille" avec la main gauche. 

Merci Marc, je commençais à me demander si je voyais assez clair ! Anna, avec le lobe de l'oreille sous le poignet, il serait drôlement mal foutu... de quoi être désespéré ! Ne t'inquiète pas, Krin, elles vont venir, mais en attendant je compte les troupes. Le bout de chair, "la paume de la main, coté pouce", la main serait vraiment large, me semble-t-il.

Krin : Bon, je vois que c'est de moins en moins clair, déjà moi je ne vois rien qui "pendouille", mais comme Azadi a bien précisé poignet, coté droit de l'image, pour moi, c'est clairement cette partie là de la main : 

Véro : Oui, moi aussi, je vois ça !

Evangelina : Moi, je vois le pouce !

Bien sûr, je parle de ça aussi, et pour moi, c'est la base du pouce, la partie dodue. En fait, elle appartient à la paume de la main, nous sommes donc d'accord ! C'est même à cet endroit que se posent les prothèses en cas de rhizarthrose sévère. De toute façon, pour ce sujet, c'est du pareil au même.

Marc : Allez, je vais mettre tout le monde d'accord, c'est la première phalange du pouce nommée métacarpien qui correspond à la base du pouce et, de ce fait, fait partie de la paume de la main coté pouce. 

Zut, Annie, je n'avais pas vu ton message le temps d'écrire le mien, mais on pense  exactement à la même chose !

Krin : Comme quoi, rien ne vaut une bonne illustration pour se comprendre 

Azadi : Alors ????????? conclusion ??????????? j'avais raison, je crois.

Anna : Pour moi, vous parliez de SA Main droite, donc celle qui est vue à gauche de nous !!!! Fallait dire que vous parliez de SA main gauche.

Si tout le monde a compris, on va en rester là, après les cerveaux droit et gauche, on risque de s'embrouiller dans les mains. Moralité, en travaillant avec le cerveau droit, on dessine les formes visibles, sans se soucier de savoir si c'est un pouce, une paume... ou une oreille ! 

Marc : Tu as raison, Annie, il ne faut surtout pas être désespéré !

Azadi : Et de plus, je sais pas vous, mais en tout cas moi, je ne le connais pas, et pour cause. Alors, je fonce sans me poser de questions. Et je m'amuse vraiment. Franchement, je trouve ce défi sympathique et finalement, je vais finir par le trouver attachant ce Courbet, et j'irai me pencher sur sa biographie après m'être penchée dessus.

Pour moi, c'est un ami de longue date, je l'ai rencontré, adolescente. "Bonjour, Monsieur Courbet", c'était présomptueux de nommer ainsi son tableau ! Narcissique, il se peint souvent, comme dans "L'enterrement à Ornan". Quand je passe dans ce village, j'en parle, et la famille rigole ! "L'Origine du Monde" a fait scandale, je ne l'ai découverte que beaucoup plus tard, c'était un provocateur ! J'ai vu ce tableau à Paris, en province, il choquerait encore. L'an dernier, lors d'une rencontre de mosaïstes, j'ai visité, à Ornan, le musée Courbet et je n'ai pas été déçue. Ses œuvres sont réalistes, bonne découverte, je vous le conseille !

Sab : Je vois maintenant, c'est son pouce, merci. 

Azadi : Et de un !!! Je vous encourage vivement à faire ce portrait, je me suis bien régalée sans me prendre la tête, j'ai observé et peint sans trop réfléchir. Je laisse la place, fini mon grand oral.... (L'aquarelle d'Azadi a disparu.)

Krin : Bravo azadi !! Chouette version, le monochrome rend super bien pour ce sujet, le bas du visage notamment me plaît beaucoup. Par contre, les yeux sont à mon avis beaucoup trop grands et trop dissymétriques (œil droit, à gauche, plus grand). Je pense que les mains mériteraient un chouillat plus de détails.

Azadi : Merci Krin et très bon week-end à toi. Je me suis tellement emballée pour ce portrait que je n'ai pas travaillé trop méthodiquement, aussi j'ai fait un œil et puis l'autre, au lieu de les faire en même temps. J'ai volontairement suggéré tout ce qui est autour du visage. Je vais faire l'opération des yeux et, si ça va bien, je la remplacerai. A vrai dire, j'avais un peu envie d'être la prem !

Popin : Azadi, c'est vraiment bien, et si je te dis cela, ce n'est pas parce qu'on est voisin...

Azadi : Merci, tu me fais rire, mais les relations en bon voisinage, c'est important !

Quelle bonne nouvelle, Azadi, l'expression est bien là, et les petits détails, donnés par Krin, semblent assez simples à corriger ! Tu as fait la course en tête, et moi je serai dans le peloton de queue. Oui, j'avoue, je viens juste de fignoler... le dessin ! 

Une photo, pour l'étape crayon, que vous verrez avec les autres, à la fin. Le papier est vieux, avec traces de bleu d'une ancienne peinture, mais comme je compte le peindre en bleu de cobalt et terre de sienne brûlée, il n'y paraîtra plus.  Je commence demain !

Anne28 : Je viens de finir le dessin, mais on dirait une fille, malgré la moustache..

C'est son côté féminin qui ressort, fais-lui de gros sourcils et étoffe sa moustache, il n'a pas besoin d'être ressemblant !

Anne28 : J'espère aussi que la peinture va le viriliser !

Ce matin, il a reçu les premiers jus en terre de sienne brûlée, très dilué au départ, en conservant des zones blanches, et un second moyen. Je fais une pose pour vous le soumettre. Reste encore à faire la troisième couche, un mélange de terre de sienne + bleu de cobalt, ainsi que le fond. J'ai laissé le tracé au crayon, qui ne devrait plus se voir ensuite, tout comme la tache bleutée à gauche. (le fond paraît bleu, mais il est blanc au naturel) 

Anne28 : Décevant, mais je n'ai pas le courage de recommencer, et puis on dirait qu'il se marre...

Simouhé : Bravo à toutes celles et ceux qui s'y sont essayés, j'attendais ce moment et je ne suis pas déçu. Azadi, comme l'a souligné Krin, il y a juste les yeux qui sont un peu grands, pour le reste, bravo, on aurait presque envie de vous suivre......

Ton désespéré a de bonnes joues, Anne28, et ce n'est pas une fille. J'ai l'impression qu'il se refait une beauté devant la glace !

Natha : Un beau sujet, mais difficile. Ca ressort bien en monochrome.

Mamanlotus : Pour avoir fait de la couture,... le modèle avait manifestement deux  manches différentes... LOL... celle qui est ouverte (main au-dessus de la tête), on la comprend, mais l'autre ? !

Krin : Annie, attention, la barbichette n'est pas symétrique, sinon le nez semble trop cerné, mais faut voir avec l'étape 3. Anne28, il a bonne mine et pas vraiment l'air désespéré, mais tu as osé la couleur et réussi un beau visage, juste l’œil droit (à gauche) me semble partir un peu trop vers l'extérieur.

Anna : je n'ai pas pu résister. En voyant la photo à l'écran, je vois toutes les erreurs !

Azadi : Super bien réussi, bravo. Très lumineux.

Un homme aux yeux verts, Anna, j'ai du mal à lui trouver des défauts et la couleur lui va bien !

Mamanlotus, je crois que les manches sont symétriques, mais qu'il est mal fagoté !

Bien sûr, tu as raison, Krin, le rasoir a dérapé, comme mon pinceau... Pour le nez, c'est un avant-goût de la dernière étape.

Roses : Ce défi est déjà bien parti et il est intéressant de voir comment chacun  retraduit ce portrait.

Il est en train de devenir cadavérique, mais pour un désespéré, pourquoi pas ? J'ai choisi d'introduire le bleu pour foncer le brun, il va apparaître à certains  endroits, il sera bichrome... Suspense !

Mamanlotus : Sujet passionnant... J'ai commencé mon dessin (en quadrillant un peu... mais son pif me gène... LOL) et j'avoue avoir beaucoup de plaisir à le faire mais bon...  pour moi c'est un peu comme faire un puzzle, je ne peux pas avoir les coups de pinceaux spontanés que j'aurais autrement... je veux dire, s'il ne fallait pas que ça ressemble à l'original...

Krin : Anna, c'est une belle réussite, le visage est un peu efféminé, mais pas grave, y'aurait sûrement quelque chose à faire pour améliorer le nez.

Anne28 : La tête de poupon ahuri de mon désespéré me tracassait un peu. Ce matin, au saut du lit, j'ai tenté de lui casser un peu le moral. Je crois que j'y suis presque arrivée.

Anne, bravo, en le fonçant un peu et en le recadrant, il est devenu plus ténébreux, il a vieilli ! Finalement, tu as presque fait un bichrome, comme moi, plus un peu de rouge, il me semble. Le mien en avait assez de tenir la pose, je l'ai terminé ce matin.

Ma 3ème étape

Krin : Belle lumière, mais, pour toi aussi, un problème de divergence de l’œil droit (à gauche) et on a l'impression que les pupilles ne sont pas au centre de l'iris.

Azadi : Bravo Annie, il est super bien réussi. Tu t'es bien appliquée et le résultat est là. Tu dois être ravie je suppose, et pourquoi pas fière de toi. La pupille semble posée à côté du point lumineux, tu dois pouvoir corriger facilement. A+

Oui, Azadi, merci, il me plaît, avec son teint cadavérique,... mais les cheveux ne sont pas assez foncés, je les aurais voulus comme la barbichette ! La pupille ? Il va falloir que je l'étudie, j'avais cru que le message de Krin s'adressait à Anne.

Fatamorgana : Magnifiques performances !

A première vue, je ne remarquais rien de particulier, mais en mesurant, j'ai constaté que que les pupilles n'étaient au centre de l'iris. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive ! Pour la divergence de l'oeil droit, je ne vois toujours pas, mais j'ai essayé de corriger le mieux possible.

      La photo...                                 et les yeux 1 et 2

Mamanlotus : Bon... ayant encore plein de trucs à faire ce mois, j'ai terminé mon désespéré... qui ce matin me regardait en s'arrachant les cheveux et se demandait :  "va-t-elle-me-finir-aujourd'hui ?" Ben wouiiii... mais ce n'est pas une copie conforme, j'ai eu des soucis de tracé et j'avais envie d'y mettre un peu de fantaisie... rien qu'un peu. Sur Arches ROUGH. Mais le format trop petit m'a bien gênée... j'aurais besoin de nouvelles lunettes. 

Popin : C'est trop beau !! Super !

Fleurice : Bravo à tous pour vos interprétations. C'est très réussi. Dès que je peux, j'aimerais essayer également. Mais là, je suis dans les préparations de Noël... Pas trop le temps.

Anna : Anne, j'aime mieux ta dernière version, le regard y gagne en vérité. Superbe ces deux dernières versions ! Annie, la tienne, je la trouve très ressemblante, en plus d'avoir un superbe rendu à  l'aquarelle, version de grande qualité. 

Mamanlotus, elle est moins ressemblante (comme moi, tu as fait le visage moins  rectangulaire et le nez un peu en trompette), mais j adore tes couleurs et le  traitement de l'ensemble. Bravo, bravo, à toutes et tous !

Mamanlotus, je découvre ton portrait avec plaisir, il ressort bien sur ce fond sombre. Son air désespéré et me plaît beaucoup ! En petit format, ce doit être difficile, quelles sont ses dimensions ? 

J'ai trouvé sur le net une analyse de ce tableau : https://www.biographie-peintre-analyse.com/2016/06/21/gustave-courbet-le-d%C3%A9sesp%C3%A9r%C3%A9-1843-45-analyse-d-oeuvre/

Marc : Bravo pour vos réalisations, elles sont superbes !

Mamanlotus : Annie, il fait 26 x 36 cm (trop petit pour avoir une bonne gestuelle). 

Krin : Citation Annie B "Pour la divergence de l’œil droit, je ne vois toujours pas, mais j'ai essayé de corriger le mieux possible."  Si tu te regardes de face dans un miroir, chaque iris est à la même distance du coin interne de l’œil, j'ai bien dit de face. Là, l'iris de l’œil droit est un chouillat plus éloigné du coin interne que l'iris gauche, ce qui donne l'impression d'une petite divergence, en déplaçant un peu l'iris droit vers la droite, ça recentre le regard vers nous. Après, pas grave, c'est un détail et une petite coquetterie est toujours possible. 

Mamanlotus, très chouette, ta version, la seule chose qui me gène est que le bras droit (à gauche) a l'air tronqué, mais en recadrant, on n'y verra plus rien 

Mamanlotus : Tu as de bons yeux, Krin... bravo

Je viens de découvrir ton message, Krin, merci beaucoup ! Mais il va garder sa petite coquetterie, nouvelle raison de désespérer ! Mamanlotus, 26 x 36, c'est déjà bien !    

A mes débuts (de 2008 à 2010), mes portraits mesuraient 18 x 24 cm. Sous l'influence du forum, j'ai augmenté les dimensions de mes aquarelles, mais je garde de bons souvenirs de cette période. Aucune difficultés à m'adapter à un petit format, je n'ai sans doute pas une bonne gestuelle.

Azadi : 2 h 47 ! Ce désespéré..... après le stress, les boutons, voilà les insomnies.  Dure, dure la vie d' artiste. Un petit coup d' absinthe ?

Rien n'y fera, Azadi, quand le désespoir est là, les nuits sont longues !!! Mais puisque Krin s'est donnée la peine de corriger, je suis incapable de résister plus longtemps !

Guy : Superbe ! Tout dans le regard. Merci Annie.

AmyMya : Bravo Annie !!!!! Superbe 

Aquarella : Magnifique !!!

Brune de Mars : Bravo, superbe, tu m'épates !

Liselotte : Très belle réalisation, bravo !

Il est sans doute un peu trop "léché ", mais je ne sais pas peindre autrement. Merci mes amis !

Anna : Il est génial, Annie !!!!!!! Sa ressemblance me scotche.... et ses couleurs sont très réussies !

Clode : Joli !!

Fleurice : Voici mon désespéré. Quand il a vu la tête que je lui ai faite, il s'est mis à pleurer !   

(L'aquarelle de Fleurice a disparu). 

Il a l'air bien sympathique, pas très ressemblant, mais il me plaît ! D'habitude, c'est un joyeux drille, mais là, avec moustache et barbichette, il ne se reconnaît plus ! 

Azadi : Wouah, le beau m.., il va faire des ravages.

Babouche : Ce n'est pas le désespéré de Gustave Courbet, c'est "ton" désespéré, et comme AnnieB, j'ai envie de dire qu'il me plaît. Celui d'AnnieB, c'est celui de Gustave et c'est un pro. J'aime beaucoup celui d'Anna, elle se l'est approprié et c'est bien.

Sab : Absolument magnifiques toutes ces versions ! Il y a des plus effarés, des plus désespérés,... chacun est différent. Et ce n'est pas facile à faire ! (j'ai plié ma feuille, car pas contente, lol)...

Mamanlotus : Fleurice, j'aime beaucoup ton travail et tes couleurs. Sab... fallait  nous montrer avant de plier ta feuille... LOL

Popin : C'est effectivement superbe, suis bien incapable d'en faire autant

Surtout Sab, ne désespère pas , fais pas comme lui ! 

Natha : Bravo à tous les courageux. C'est un sujet difficile.

Natha, aucun besoin de courage quand on aime !

Shikito : Très bon sujet, j'ai un faible pour la palette de couleur de Mamanlotus 

Fatamorgana : Superbe, très belles interprétations ! Bravo à tous ! 

Mimima : Expression très bien rendue, bravo.

Ilovewatercolor : Bon, enfin, j'ai pu trouver un instant pour les derniers détails de ce "désespéré" ! Je ne veux plus trop le regarder, sinon, je vois des choses à corriger. J'espère réussir à mettre l'image, car je ne poste, hélas, pas souvent et du coup à chaque fois, je dois refaire des essais... En tout cas, les réalisations des autres forumeurs sont superbes. Bravo à tout le monde, et surtout bravo à Annie, qui a réussi à nous motiver sur ce sujet pas évident.   (son aquarelle a disparu)

Krin : Très belle prestation, Ilovewatercolour, avec une superbe lumière, j'adore ton style ! Les deux détails qui me sautent aux yeux : les narines me semblent trop étroites et trop proches, sinon le bas du vêtement, noir, proche d'un très clair, détourne à mon avis trop l'attention du visage. 

Ilovewatercolor : Tu as tout à fait raison pour tes remarques, et je vais corriger de ce pas !! N'ayant pas trop le temps cette semaine, j'ai fait le dessin + un lavis le premier jour, pour continuer le deuxième soir, et j'ai enfin terminé aujourd'hui, pressée d'en finir ! J'aurais mieux fait de bien regarder avant de poster !!! Merci pour les corrections !!

Tu lui as donné cet aura de mystère, un aspect peinture ancienne, qui manquait au mien. Bravo, même enrhumé, je le trouve superbe !

Ilovewatercolor : J'ai retouché la VO, c'est mieux ! Hihi, c'est la saison des rhubes !

Pour toi, comme pour d'autres : si vous retouchez votre travail, il serait intéressant de nous le montrer, et je le posterai dans le regroupement final. Merci à toutes !

Ilovewatercolor : Ah, il faut encore que je poste la version corrigée de mon "désespéré" enrhumé, j'ai essayé déjà, mais ce ne fut pas fructueux. Plus tard, dans la journée, sûrement que cela marchera mieux.

Babouche : Mon premier portrait depuis que j'ai eu mon AVC. Merci AnnieB ! 

Azadi : Annie aura une très bonne surprise en découvrant ton aqua. Belle performance, je comprends que tu puisses être fatiguée. Bel exemple de volonté, belle leçon de courage. Un grand bravo

6mone : Certains ont l'air vraiment désespérés, mais ils sont tous bien réussis.

Quelle belle expression, Babouche, je ne m'attendais pas à un tel challenge, il est vraiment épouvanté ! Réalisé de la main gauche alors que tu étais droitière, c'est un véritable exploit ! Un grand merci et toutes mes félicitations pour ton courage !

Babouche : Merci, Annie, pour le dynamisme que tu apportes au forum ! Ma fille m'a dit qu'il avait quelque chose de Johnny Depp, mon désespéré, en effet, vous disiez qu'il avait une allure moderne... Johnny Depp a eu la frayeur de sa vie. Espérons qu'il retrouve bientôt son sourire ! 

Clode : Babouche, félicitation ! Il revient de loin celui-là, c'est superbe !! Bravo ! Je suis émerveillée de voir toutes ces réalisations... bravo à vous toutes !

Charles : Qui aurait cru, il y a an, que tu aurais la capacité physique de réussir une si belle aquarelle !!!???

AmyMya : Bravo Babouche !!!!!

Sasha : Super, bravo !!!

Azadi : Je te redis toute mon admiration avec toujours beaucoup de nostalgie...

Georges : BRAVO !! Belle réalisation

Marie-Claire : Super bravo, une expression très forte.

Guy : Encore un beau désespéré !! Bravo !

Georges : BRAVO !! Belle réalisation !

Marieclaire : Super bravo, une expression très forte.

Babouche : Merci, je peux dire que ça n'a pas été facile !

Nicoled : Il est très réussi ! Bravo !

Ça n'a pas été facile, tu as d'autant plus de mérite de l'avoir réussi en beauté ! 

Ilovewatercolor : Ça y est, je crois avoir réussi à télécharger mon Courbet rectifié ! Il respire enfin ! 

(son aquarelle rectifiée a disparu aussi)

Oui, il est bien là et complètement guéri de son rhume !

Krin : Le nez est beaucoup mieux, mais à mon avis, il reste que le point focal est au niveau de la chemise, car c'est la plus forte différence de contraste, et avec une ligne très nette, alors que ton aqua est plus faite de contours flous. Je casserai cette ligne et salirait un peu le blanc le long de de celle-ci.

Anna : Superbes, vos deux dernières versions ! Babouche, tu as réussi à lui donner une grande ressemblance avec des lignes un peu abstraites, bravo. Il me fait penser a un Picasso, c'est un compliment.... et tu fais de réels progrès, bravo encore pour ton courage ! Ilowatercolour, toi, c'est dans la douceur, traits doux et expressifs, de très belles couleurs, bravo. C'est fou, les interprétations différentes pour un même sujet !

Ilovewatercolour : Cela sera fait sans plus tarder, Krin, surtout que c'est plus facile de foncer que d'éclaircir ! Merci pour le conseil ! Je suis un peu lente à comprendre, quelquefois !! C'est même pour ça qu'il s'arrache les cheveux !

Krin : Babouche, quelques petits soucis anatomiques (yeux trop grands, nez trop long), mais finalement, ça fait quelque chose de cohérent avec un style moderne... Tu as peut-être trouvé ta voie ?????

Nicoled : Bravo à toutes et tous. Ces aquas sont superbes. Personnellement, je n'ai pas encore tenté les portraits...

Guy : Après avoir suivi ce post plusieurs fois, à mon tour de vous dire bravo pour toutes ces réalisations ! Perso, je ne m'attaquerai pas à un tel sujet.... trop trop dur pour moi.

Sab : J'avais dit que je le ferais, alors je montre, même si pas génial..., mais maintenant, je ne réessaie plus. La première élucubration rapide (avec brou de noix) plus soucieux, car il a les rides du lion................... (elle a disparu). Vous ne la verrez pas (pliée).... La 2ème que je pourrais encore peaufiner, mais... pfff zut.

La 1ère, au brou de noix, me fait penser à certaines gargouilles que l'on voit sur des églises ! Son expression a de quoi faire peur aux mécréants ! Sur l'autre, il semble  s'arracher les cheveux, avec un regard un peu fou. Toutes les deux sont très expressives, c'était le but recherché. Et tu as eu du courage d'en faire trois, bravo Sab ! 

Sab : Merci Annie !

Mamanlotus : J'aime aussi le broux de noix, très spontané. Quant à l'autre, on sent une touche-de-pinceau "pro" dans l'application du médium, j'aime aussi beaucoup. Quel courage Sab. 

Georges : Annie, voilà mon désespéré (je le suis moi-même par rapport au résultat). Superbe expérience, merci beaucoup !

Nicoled : Je le trouve bien réussi et pourtant il n'est pas facile ! Bravo !

Myse : La force du regard, les contrastes, tout y est ! J'aime beaucoup ta réalisation.

Les heures sombres sont bien traduites dans son regard perçant et les couleurs choisies participent à son humeur. Bravo, Georges, ne désespère plus ! 

Sasha : Comme Annie, je trouve que c'est super bien rendu, l'atmosphère est parlante à souhait, ne désespère pas Georges, il est top, ton désespéré !  

Anna : Je ne comprends pas pourquoi tu es désespéré, il est génial ton désespéré, quelle présence et quel regard !!!

Azadi : C'est quand le vernissage ? Tu prépares les butterbredele, du vin chaud et on arrive. 

et... je vous attend !

Mamanlotus : Un grand merci encore, Annie, d'avoir lancé ce sujet... qui m'a quand même permis d'arriver à une 15ème place du vote du Jury en international... ce qui vu le nombre de concurrents est assez inespéré...  (je viens juste remercier Annie, car il faut rendre à César, ce qui est à César, et sans elle, je n'eus assurément pas tenté cette interprétation, ni osé l'envoyer pour un concours) . Merci et biz

Mamanlotus, c'est un beau résultat, je suis contente et que tu parviennes à te faire connaître de plus en plus !

Simouhé : Bonjour, Annie B, voilà mon essai, je tenais à le faire car, dès le départ, le sujet m'intéressait, mais aussi en quelque sorte pour te remercier de toutes tes contributions à ce forum. Je m'y suis pris à plusieurs reprises, il y a encore des améliorations possibles, mais à partir d'un certain moment, on a envie de passer à autre chose. En tout cas le sujet était plaisant...

Waouh, très expressif... et encore plus dans ce grand format, hi, hi ! Merci Simouhé, ta participation me fait d'autant plus plaisir que je croyais le sujet terminé !

Gypsie : Et non, Annie, encore un désespéré qui risque de te désespérer ! Je tardais à le poster, tous les matins, je trouve quelque chose à modifier, alors aujourd'hui, je dis stop, il faut que je passe au petit déjeuner... et voilà une fois posté... il a une coquinerie dans l’œil...

Krin : En effet, l’œil droit part un peu sur le coté, les narines un peu foncées et proches, non ? Sinon, j'aime les plis et les muscles des bras.

Roses : Super, ça marche, merci pour votre aide calinouannie et azardi ! Cette aquarelle est celle que NOELLE n'arrive pas à mettre sur ce forum.

L'aquarelle de Noelle

Noelle : Merci Roses ! et aussi Calinouannie et Azadi ! Un désespéré de plus pour Annie, j'ai beaucoup torturé mon papier et il n'est pas très fini...

Azadi : Tu as utilisé du papier Montval ?

Noelle : Ce sont des feuilles que j'ai depuis un certain temps et pas d'estampille dessus, il ne supporte pas bien les reprises, le Montval serait sûrement mieux adapté... Je l'ai commençé comme un croquis et, en réalité, il n'y a pas la coloration à droite, j'ai aussi abîmé le papier surtout à son oeil droit !!

Azadi : Je pense qu' il s'agit de Montval ou du genre. On voit que tu l'as retravaillé et que les pigments ont été décollés, puis se sont mélangés, d'où cette grisaille. Dommage, car il est réussi, mais tu sauras pour une prochaine fois. Annie sera heureuse à son retour de voir que de nouveaux "Courbet" l'attendent.

Anna : J'aime bien le côté travaillé et décollé du pigment, ça lui donne un air éthéré, en plus de désespéré. Je l'aime beaucoup !!!

Michèle : Jolies tonalités pour ce dernier désespéré, dont l’œil gauche est un tout petit peu plus petit que l'autre. 

Babouche : Simouhé, ton désespéré ressemble à Fernandel. Noëlle, j'aime beaucoup ce que tu as fait, malgré le papier !

Noelle : Merci pour vos gentilles remarques encourageantes !!! Michèle, comme je n'arrivais pas à rétrécir cet oeil, je n'ai pas voulu salir l'autre en y retouchant, c'est un désespéré pas très fini... !

Quel magnifique accueil, merci à vous tous ! Deux nouveaux "Courbet" sont nés cette semaine, celui de Gypsie, préoccupé et un peu rêveur, et celui de Noelle qui agite de sombres pensées visionnaires. La famille est prolifique avec 15  petits désespérés ! C'était une époque difficile pour Gustave Courbet, s'il pouvait les voir aujourd'hui, il trouverait sans doute très flatteur tous ces sosies en aquarelle !

Les aquarelles disparues étaient hébergées par Imageshack, devenu payant !

_____________________________________

Commenter cet article

Mocho 20/11/2016 20:22 : Ce blog est-il toujours actif ?

20/11/2016 20:46 : Bonjour Mocho, Bien sûr, j'y viens même tous les jours pour ajouter des sujets et des commentaires qui me sont adressées. Parallèlement, je corriger les erreurs qui se produisent. Merci de votre visite ! Annie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article