Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Défi 14 juillet, selon Monet

L'aquarelle terminée :

Krin : Pour juillet, je vous propose un sujet d'actualité : 

Bien sûr je ne parle pas de n'importe quel 14 juillet, mais bien de le fête nationale française... défilé, bal des pompiers, feu d'artifice... il y a foison de sujets, trouvez le votre !

Merci, Krin, un sujet difficile ! Je n'ai pas de photos, mais une idée, à suivre...

Odonata : Déjà ! Hum ! Krin est pressée d'être en vacances ! Patriote de cœur, oui, pas pour les défilés qui montrent l'armement du pays, pas de photos non plus, mais le recours de la recherche avancée pourra peut-être aider à participer. Allons, Enfants de la patrie, à vos défilés de pinceaux pour la couleur dans l'eau !

Jas : 14 Juillet 1789, un Article très intéressant à lire jusqu'au bout sur ce site. Ciao ciao :

https://notionsdhistoire.wordpress.com/2016/07/14/le-14-juillet-et-la-prise-de-la-bastille-histoire-quon-soit-au-courant/ 

Fonjami : Belle découverte, ton article sur la prise. Je suis branché.... maintenant !

Mamanlotus : Là, je passe mon tour, sans façons... je déteste ce type d'événement... 

Odonata : Pourtant les couples de danseurs dans les bals du 14 juillet pourraient être intéressant.

Helga : j'ai pas beaucoup d'idées !

Envoyé à Helga par MP : Tu écris que tu n'as pas d'idées, alors une piste peut-être : les peintres anciens ont beaucoup peint sur ce sujet. 

Helga : Merci de ton aide Annie, tu parles de la prise de la bastille ?

Oui, surtout les flonflons autour de la fête du 14 juillet, les rues, des drapeaux... Pour la prise de la Bastille, elle-même, pas beaucoup de tableaux qui m'attirent. J'ai sélectionné trois oeuvres, la première est en cours, les autres viendront ensuite, et je choisirai la meilleure pour présenter à la surprise du mois.
Comme je ne supporte pas le bruit, j'évite les fêtes, mais quand je peins, le silence règne ! C'est juste une piste...

Odonata : Les lampions, les feux d'artifice, le défilé des majorettes, Marianne, la fête foraine, des tas de choses... C'est pourtant dans la description faite par Krin. En ce qui me concerne, je confirme, pas d'armement.

Bien sûr, Odonata, les sujets ne manquent pas si on a des photos. Mais pour prendre une image du web, il faut une autorisation de l'auteur, ou transformer complètement la vue.

Odonata : Avec la recherche avancée image google : https://www.google.com/advanced_image_search

Remplir au moins la première case, puis descendre tout en bas droits d'usage, cliquer sur la flèche, choisir la proposition qui nous intéresse. C'est de cette façon que je procède. Je crois que Krin avait déjà donné une explication de ce genre pour d'autres sites, comme Flickr, mais je ne sais pas s'il faut s'inscrire pour prétendre à l'usage des images et demander l'autorisation à son créateur, etc.

Helga : Merci beaucoup, Odonata et Annie, pour vos suggestions d'améliorer mon inspiration défaillante !

Terminée la fête du 14 juillet avant l'heure, des deux aquas j'ai choisi la meilleure. Nos jeunes pianistes vont vous jouer une sonate pour piano de Listz, avant l'arrivée de la fanfare du 14 juillet. 

Odonata : Pas encore faite, c'est toujours dans l’extrême du délai que je m'y colle.

D'après une toile de Claude Monet : "Rue Montorgueil" (1878)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Monet ; https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rue_Montorgueil 

Aquarelle sur papier Moulin du Coq, le rouge, grain torchon, 325 g/m², 31 x 41 cm, drawing-gum, couleurs : terre de sienne naturelle, bleu outremer nuance verte et rouge permanent.

La toile de Claude Monet et mon aquarelle

Jas : Je ne sais pas où se trouve cette rue... mais sa population mérite le prix du patriotisme

Denise88 : Belle rue, plein de drapeaux

Nicole : Une belle fête de 14 juillet, il y a du monde !

Anna : Superbe ambiance, la foule dense, les drapeaux... Ça me rappelle un tableau de Monet. Un grand bravo

Jeanne : Un petit air de Monet effectivement, bon travail

Merci pour votre accueil ! heart

Elle est inspirée d'une toile de Claude Monet : La Rue Montorgueil (1878)...

Mady : Une belle interprétation !

Sab : Super ! Bravo !

Fonjami : ...ça représente bien l'idée du modèle. La fiesta et ses flonflons. Bravo Annie.

Motick : yes

Yvan : Jolie interprétation, on s'y retrouve très bien !

Gautier Nicole : Un 14 juillet bien réinterprété, du courage, dur de se confronter aux "grands", mais belle réussite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article