Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Devinettes : 3 musiciens (4)

 

Trois portraits de compositeurs, nés au début du 19e siècle, de 9 cm de haut, sur papier Montval, grain fin, 300 g/m². Dessin au crayon HB, aquarelle et brou de noix.

- Un compositeur français : 

Azadi : Il me fait penser à un cocker devil

Tu l'as reconnu !    yes

Denise88 : J'ai trouvé 

Avec binocles et  rouflaquettes, il n'y en a pas deux comme lui ! 

Krin, Céline04, Mady, Helga et Jas l'ont reconnu ! yes

Jas a écrit : "... si c'est lui, le pôvre, tu ne l'as pas gâté laugh "

 

à tous ! Vous avez jusqu'à dimanche soir pour nous rejoindre !

MiniK : Malgré la CANICULE pour une période assez longue, je lève mes petits doigts pour te signaler un MP et te souhaiter un *BON ANNIVERSAIRE* Je n'ai pas pu donner la réponse avant, mais c'est vrai qu'il est bien reconnaissable. Bon week à Tous & Toutes ! kiss

Bravo et merci, Minik ! yes

Jacques Offenbach :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Offenbach 

"Crois-tu qu'on puisse être bien tendre / Alors que l'on manque de pain ? / A quel transport peut-on s'attendre / En s'aimant quand on meurt de faim."  Jacques Offenbach

Des oeuvres : Barcarolle - https://www.youtube.com/watch?v=7-LxfnGKDuA 

Orphee aux Enfers - https://www.youtube.com/watch?v=RoSVcSaXyew 

Avec Jessye Norman, La Périchole - https://www.youtube.com/watch?v=-pLNdPmHn7o 

 

- Un compositeur français : 

MiniK : Un ptit MP bizzzzz & bon dim

Jas, et Minik arrive juste derrière, bravo ! yes

Azadi et Helga sont en recherche. Ce n'est pas Claude Debussy no Il aurait pu être son grand-père, ni Jean-Jacques Rousseau no, né au siècle précédent. 

Heureusement, Michel (M. Azadi) est arrivé à la rescousse ! yes

Mady : J'ai un gros doute. J'attend que quelqu'un donne une indication ! indecision 

Motick : Ne serait-il pas enfant de Marie-Catherine et Nicolas-Joseph ? Je connaissais le papa et la maman, mais pas le fils. 

Mady : ÇA m'avance bien comme indice ! angry

Sab : Ah oui, il est belge, naturalisé français

Merci à vous ! Motick et Sab, vous l'avez démasqué. yes Mady, ce devrait être facile avec l'indice de Sab !

Denise88 : Peut-être ?

Super ! Denise a rejoint Jas, Minik, Azadi, Motick et Sab ! yes

Denise88 : smiley

Helga : je cherche..... je cherche mais sans résultat...... 

Il était belge, puis naturalisé français. Oui, Helga, c'est lui ! yes

Sab : Mon fils a joué en concert le prélude, fugue et variation que j'adore. J'en ai des frissons par moment. Ici joué par Marie Claire Alain. heart J'adore ; un grand Organiste, ce compositeur.
https://www.youtube.com/watch?v=evesBBUH4l0

Mady : OK ! César Franck ! Mais j'avoue ne pas le connaître ! laugh

Sab, merci pour ce beau prélude, la musique semble tenir une grande place dans ta famille. Je ne connaissais ce compositeur que de nom, comme Mady sans doute, mais la préparation de ce jeu me conduit vers des découvertes intéressantes. kiss

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar_Franck 

Sonate pour flûte et piano - https://www.youtube.com/watch?v=q8RnDJsyKPM 

Symphonie en ré mineur - https://www.youtube.com/watch?v=-MeQiYLHGWo 

Quintette pour piano et cordes - https://www.youtube.com/watch?v=ZqAGpOtjZhg 

Minik : Pour CESAR FRANCK, j'M le morceaux ci-dessous, PANIS ANGELICUS, Mais il faut dire, chanté par ANDREA BOCELLI et là, il y a de quoi craquer :  https://youtu.be/rHKQYFgkcB8

Merci, Minik, pour l'interprétation de César Franck, chantée par Andrea Bocelli, magnifique ! heart

- Un compositeur tchèque :

Denise88 : J'ai proposé quelqu'un ?

Celine04 : Moi aussi, j'ai proposé quelqu'un, mais j'ai un peu les neurones dans le cirage : je suis à l'hôpital opérée d'une hernie, j'ai du mal à suivre là.... angry

Azadi : Bon courage, Céline, et bon rétablissement, j'espère que tu ne souffres pas trop, avec cette chaleur ça ne doit pas être évident. Avec sa bouche qui tombe et ses lunettes, difficile de se tromper il me semble.

Celine04 : Oups ! Je me suis trompée, je n'ai pas tenu compte des lunettes. Heureusement que Azadi a donné des indices, je vais pouvoir rectifier !

Denise88 : J'ai trouvé, contente ! heart

Minik : Pour ta nouvelle devinette, proposition en MP, bonne journée kissss 

Bravo, Denise, Céline, Azadi et Minik ! yes

Celine04 : Merci pour vos vœux, je vais déjà mieux, je sortirai demain ! kiss

Sab : Je connais surtout de lui un poème symphonique sur un cours d'eau....

Jas : J'ai trouvé cet illustre inconnu (pour moi) : … Ciao ciao

Mady : 1824/1884

Helga : Je te propose ce nom..… Tu es très productive, Annie !

Sab, Jas, Mady et Helga, c'est lui ! yes J'ai pris un peu d'avance sur les croquis, ensuite, je fais une pose !   

Krin : C'est moi qui suis inculte ??? angry Jamais entendu les deux derniers noms (le dernier pas encore donné, mais google est mon ami)...

Helga : Moi aussi, c'est Google mon aide, sinon ouf....

A mon avis, Krin, connaître ces personnages, c'est surtout une question d'époque et d'éducation. Mon but, dans ce jeu, est de faire découvrir non seulement leurs noms, mais aussi leurs œuvres et leurs trombines. Et pour ça, Google est irremplaçable !  
Krin vient de rejoindre Denise, Céline, Azadi, Minik, Sab, Jas et Helga. yes 
Je vous donnerai plus de précisions sur ce compositeur demain. 

Minik : Perso, je pense que l'on a tous et toutes nos passions, et quand on aime avec folie un art, un sport, ou autre chose, même si cela n'est pas facile, on pourrait rester des heures à apprendre, à faire et refaire... Alors, OSEZ AIMER APPRENDRE ET FAIRE AVEC PASSION, C'EST VOTRE FORCE ! 

Bien sûr, Minik, et par le terme "éducation", je voulais dire qu'une personne née dans une famille de musiciens, dont l'enfance a baigné dans ce milieu, possède une culture musicale plus importante. Elle a plus de facilités à développer, dès l'enfance et à l'âge adulte, cette passion dont tu nous parles. laugh
L'époque joue un rôle aussi, la musique classique concerne surtout une élite sociale, même si elle est devenue plus accessible. On ne va pas au concert aussi facilement qu'au cinéma, certains n'y mettront jamais les pieds.
Google un outil, un moyen de connaissance, comme le livre et sans le remplacer. 
D'autre part, être passionné, c'est une question de caractère.

Jas : Image que j'avais créée pour un rallye, sur mon site. Evidemment les participants en panne cliquaient sur le mot "réponses" et se retrouvaient sur Google ! smiley

Denise88 : Je connais tous ces compositeurs par la chance que mon père m'a offert un lecteur de disque et mon choix,... en cherchant ceux cités ou écoutés par mon professeur de musique de 4ème et 3ème. Ma famille n'avait pas la télévision, donc nous écoutions beaucoup de disques. heart

Ciel, Jas, St Google en personne ! surprise

Denise, tu apportes de l'eau à mon moulin, car à l'époque, la télévision offrait peu d'émissions musicales. 

​​​​​​Bedrich Smetana : 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bed%C5%99ich_Smetana  

"Par la grâce de Dieu et avec son aide, je serai un jour comme Listz, en technique, et comme Mozart, en composition." Bedrich Smetana

Oeuvres : La Moldau - https://www.youtube.com/watch?v=JcDzRjMIDvo 
Quatuor n°1 De ma vie - https://www.youtube.com/watch?v=ZWW0dXCpTuA 
Mon pays - https://www.youtube.com/watch?v=IoSVGd6EPLE 

Motick : Ouh la la, ça devient trop difficile pour moi et, en ce moment, je n'ai pas le temps de visiter les liens. Excuse-moi, Annie, mais j'abandonne les recherches. Je me contenterai d'admirer tes portraits. Au revoir ! frown

Tu n'es pas la seule, Motick, et je comprends, merci ! Surtout que je ne cherche pas me limiter aux personnalités très connues. Je vais poursuivre cette aventure, riche en découvertes, dans des domaines variés. C'est aussi pour moi un moyen de faire des croquis toute l'année.  kiss

Sasha : Bravo Annie, tu as vraiment le chic pour rendre la moindre petite expression propre à chacun ! Je trouve Offenbach franchement convaincant, le regard de Smetana est superbe aussi et César Franck et bien... c'est César Franck, tout simplement ! 

Merci, Sasha, mais je t'assure que si tu essayais, tu verrais que c'est assez simple. Les portraits font peur, mais en petit format, après quelques essais, on trouve facilement la ressemblance. Et en plus, c'est m'amusant smiley

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article