Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

L'aquarelle terminée (24 x 32,5 cm) : 

Dans le Parc de l'Orangerie de Strasbourg, mes petits-enfants ramassent des feuilles mortes. La photo est prise le même jour que celle du lac, déjà aquarellé.  Papier Montval grain fin, 300 g/m².

 

Guilou : C'est super, Annie ! A mon niveau, qui n'est pas élevé, je rajouterai juste des ombres plus marquées sous les pieds des enfants, ils semblent flotter... Ce qui n'est pas vilain d'ailleurs !

Zuchetta : Oui, c'est vrai, les enfants ont l'air de flotter. Ce sont peut-être de futurs astronautes et ils s'exercent... Fais-leur une meilleure assise, selon d'où viens ta lumière. La main du petit garçon est inexistante, est-ce dû à la photo, un peu surexposée ? Par ailleurs ce qui me gêne, c'est que la disposition de tes feuilles est en W sur le sol. Il faudrait un peu brouiller ce W avec d'autres  feuilles. Cela a interpellé mon oeil immédiatement. Sinon, c'est une charmante scène.

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre ! A présent, je ne vois plus  que ça. Naturellement, il manque des ombres pour asseoir les silhouettes, même si elles ne sont pas grandes, puisque le soleil vient d'en haut sur la droite. Pour la main, elle est pâle et la photo l'a fait disparaître, je vais la traiter en négatif en mettant du vert autour. Merci d'attirer mon attention sur ce W qui ne m'avait pas frappée.

Ile : Je ne suis pas certaine de ma suggestion, mais je la propose quand même : ajouter quelques feuilles en négatif au premier plan (sur la photo elles sont plus claires que l'herbe et je pense que ça augmenterait la profondeur à ta scène), mais les mouvements des enfants sont bien traduits et ils ressortent bien.

Ccs : D'accord avec tout ce qui a été dit. Forcer les ombres donnerait plus de relief. Sinon je trouve cette aquarelle très délicate et bien jolie !

Merci île, c'est une bonne idée, je ferai comme pour la main, en les rattachant peut-être à des groupes existants pour mêler les deux techniques ! Ccs, je viens de voir ton message, merci. Cela me fait un peu peur de forcer les ombres, car j'ai souvent tendance à trop en faire. J'ai déjà essayé avec le pantalon et le sous-bois et je vais tenter encore, car comme toi, j'aime les contrastes.

Joël27 : Bonjour, Annie, ce qui me gêne dans ton aquarelle ce n'est pas le W des feuilles, mais le halo clair qui entoure le petit garçon. Personnellement je ferais descendre le feuillage jusqu'à l'enfant !

J'en suis bien consciente, merci Joël. Pourtant, j'ai fait la végétation sur feuille humide, avant les personnages, j'ai essuyé un peu trop au Sopalin pour qu'ils ne soient pas recouverts. Je vais essayer d'arranger ça !

Moutsi : Ton aqua est très douce et légère, Annie, bravo ! Je suis d'accord avec ce qui a été dit jusqu'à présent. Je ferais peut-être aussi plus de différence dans le contraste de l'avant et l'arrière plan, mais peu, juste pour faire une différence... ne pas aller l'abîmer en faisant trop (tu vois ce que je veux dire, le mieux est l'ennemi  du bien !). Je reviens, en regardant encore la photo, je me dis que, peut-être, il manque des ombres dans les arbres, ce qui donnerait plus de vie. Qu'en penses-tu ?  Attends peut-être l'avis des plus expérimentés ça serait dommage de faire des "bêtises" !

Merci Moutsi, j'arrive juste pour poster la 2ème étape, je ne sais pas trop si elle répond à ta suggestion, mais j'ai ajouté des contrastes sur le fond. En réalité, le premier post n'était qu'un début, car j'en fais toujours trop et je préfère demander des avis plutôt qu'avoir à effacer.

Mady : Belle scène de vie !

Barbad : Belle interprétation de ces jeux d'enfants, l'animation est bien présente !

Motick : Il y a du dynamisme, du mouvement dans cette dernière. L'activité des enfants est bien là, l'environnement est traité avec une belle assurance, la végétation de l'arrière-plan est particulièrement bien rendue. Bravo, Annie, pour cette aquarelle qui respire la tendresse !

Monique : Belle aquarelle pour cette scène de jeux d'enfants, Annie bravo !

Françoise M : Elle est bien rendue cette scène Annie ! On voit bouger tes petits-enfants !

Annie Lagarde : Bravo, Annie, que de tendresse dans cette aquarelle ! Je suis époustouflée de tout ce que tu fais, et d'ailleurs de tout ce qui se fait de superbe sur ce forum ! J'arrive en dernier, et je ne t'ai pas beaucoup aidée... mais j'admire le résultat ! Un grand bravo, j'aime beaucoup .... Qu'ils sont heureux tes petits enfants !

Merci ! Annie, je sais très bien que j'ai ton soutien moral... inconditionnel ! Ce travail ressemble beaucoup à celui sur le lac, même lieu, même coloris, même technique et... même auteur !

Yvette : Tu as su fixer sur ton aquarelle cette tendresse, elle émane de cette scène… je suis admirative !

Weinberg : Je partage tout à fait le sentiment d’Yvette. Cela, je ne sais pas faire et t'envoie un grand Bravo.

evelynerigal : Une très belle aquarelle avec une belle scène enfantin.

papichapeau : C'est une très belle scène et une jolie aquarelle, bravo !

Margouillat : Oh oui !! C'est une très jolie scène , j'aime bien la façon dont tu as fait la végétation du fond, c'est aéré et lumineux !

Kt : Le plus intéressant dans ton aqua, à mon avis, c'est qu'elle a du mouvement, tu as su rendre tes enfants bien alertes !

Moutsi : Une belle réussite Annie... avec les contrastes, je la trouve impec.

Uneautremarie : Tes petits enfants ont l'air de "s'éclater " à ramasser les feuilles d'automne... J'aime bien cette scène sympa. Ton aquarelle est lumineuse et pleine de vie !

Merci à tous ! kiss Ce sont des enfants joyeux, qui étaient d'autant plus contents qu'ils venaient de faire un bowling, spécial enfants, qui est dans ce parc !

Ccs : J'ai suivi l'évolution et je trouve cette aquarelle très réussie.

Legerete : Scène bien attendrissante ! Bravo Annie, tu m'émeus.....

balinou : Une réussite et une belle interprétation !!

France : Très jolies couleurs ! pleine de vie et de gaieté!

Roses : Joli mouvement qui rend cette aquarelle vivante, bravo Annie !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article