Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Sur le vif : La causette

Vous avez aimé les couvreurs, j'espère que vous apprécierez celle-ci. On pourrait croire que c'est plus facile, mais, sur le motif, les personnages remuent davantage que sur une photo !

Chaque année, les "baladeurs", retraités de la MGEN, organisent un pique-nique  de fin d'année. Il a eu lieu aujourd'hui à Colbéry, au-dessus de Schirmeck. C'est un moment convivial et l'occasion de retrouver ceux qui ne peuvent plus autant marcher, dont je fais partie. Pendant que certains se baladent, d'autres préparent la table ou papotent... moi, je croque sur mon carnet Fabriano, grain  fin, 300 g/m², 15 x 21 cm, avec un pinceau à réserve d'eau Pentel et des couleurs en godets.

Denise88 : La conversation devait être très intéressante, elles sont bien  vivantes, mais le devant de la table me gêne, les pattes ne sont elles pas trop hautes ? frown Félicitations, je sais que c'est difficile !

C'est bien possible, Denise, merci ! kiss Sur le motif, je transforme toujours, sans m'en rendre compte ! A la fin, j'ai pris une photo, que je vous poste. Même si les positions avaient changé, l'abri a rapetissé, s'est éclairci, et j'ai changé la perspective. J'ai tout faux !

Krin : J'allais dire que la maison me semblait bien petite, comparée aux personnages, et que la table était trop en pente. frown Sinon, je pense que les têtes de tes amies sont trop grosses, il vaut mieux faire les têtes trop petites, c'est plus facile d'agrandir après coup que le contraire.... Mais ça reste un bel exercice !

Merci Krin, tu as raison, dès que je les croque, les gens prennent rapidement la grosse tête... J'y veillerai la prochaine fois ! 

Kimie : Hello, Annie, tes nombreux croquis et le plaisir qui s'entend dans ta façon d'en parler, me font penser qu'actuellement, j'ai un blocage côté peinture.

Je suis vraiment désolée, Kimie, si c'est le cas, ce serait bien monotone, si on se ressemblait tous. Un blocage peinture, je n'en ai pas eu encore, le forum et ses gentilles critiques me stimulent, mais les fortes agressions me bloquent. En plus, j'ai la chance d'aimer peindre seule, tandis que d'autres ont  besoin de compagnie.

J'ai peu d'ambitions, prendre plaisir et en donner me suffisent, je peins des grosses têtes, mais sans la prendre, heureusement ! wink Une des deux personnes va recevoir ce croquis, sa demande m'a fait plaisir, alors qu'elle n'est pas ressemblante et même un peu difforme ! 

Denise88 : Annie, la perspective, mon calvaire, mais c'est en forgeant qu'on  devient forgeron, alors, continue. Kimie, fais des dessins en noir et blanc, puis la couleur et donc la peinture viendront.

Malgré les erreurs de perspective que je continue à faire, je ne m'en lasse pas. Merci, Denise, j'espère que tu y prendras goût aussi ! kiss

Dans une aquarelle, je prends le temps de mesurer, de tracer à la règle, tandis que les croquis sont spontanés, sans mesures ni tracés. D'ailleurs, j'ai commencé par le dessin de la table, ensuite les personnages... Et si j'avais dessiné l'abri en proportion, son toit aurait disparu. Reste que ces dames sont mal fichues, mais elles m'ont déjà pardonnée ! 

Minouche : Belle petite tranche de vie !

DPY : Bonjour et bravo pour cette idée de plaisir à offrir et de peindre seule.  Plus je te lis et plus je pense que nous nous ressemblons. Pour la grosse tête, laisse-la à tes personnages, tu t'en sentiras mieux. Krin a raison, la maison est bien petite... Passes une bonne journée, MGEN ou pas.

C'était le matin, les femmes n'ont pas encore la bouche pleine et croquer  n'empêche pas de papoter. Cette maison, trop basse, est un abri : pas de porte, une seule pièce et deux tables, avec les plats apportés par chacun.

En aquarelle, nous nous ressemblons peut-être, DPY, comme toi, j'aime la mer,  mais je ne tiens pas sur une planche à voile et ne joue pas de guitare, tout juste un peu d'harmonica. Merci et bonne soirée, Minouche et DPY ! kiss

Anne : Très sympa, ce croquis en papotant.

Sasha : Vraiment une chouette petite scène estivale 

Guy : Annie, même si tes personnages ont la grosse tête (selon toi), je les trouve toujours aussi sympathiques. Merci !!

La saison des piques-niques musicaux en plein-air va arriver, j'espère encore y croquer. Alors, je vous dis merci et à bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article