Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Sur le vif : Près de l'Illiade, à Illkirch

Croquis (14 x 8,5 cm) : 

Ce matin, j'ai du attendre, à la bibliothèque de l'Illiade à Illkirch, car j'ignorais le changement d'horaire d'ouverture. Dans mon sac, un petit carnet à lignes verticales et un crayon graphite, il n'en faut pas plus pour patienter en faisant un croquis. L'entrée est située en surplomb de la route, et sur la droite, on voit l'extrémité des bâtiments de l'Illiade. Je n'avais pas pris d'appareil photo.

Ci-dessous, la photo de l'Illiade, un petit dessin gribouillé sur place et le croquis (18 x 24 cm), fait à la maison, sur papier Etival grain fin 300 g/m², pinceau à réserve d'eau, aquarelles en godets, feutre Pitt sépia insoluble.

 

 

Robert : J'aime bien tous les sujets et dessins que tu fais, ils sont toujours très variés, bravo, tu es une bosseuse !

C'est quand même plus amusant de dessiner, que de s'énerver à attendre ! Oui, Robert, tu l'as compris, je n'aime pas faire les choses à moitié, mais "bosseuse", c'est pour le travail, là, c'est un amusement. 

On peut rechercher les erreurs : mauvaise perspective des voitures ; la butte de terre, au centre, n'est pas identifiable ; on pourrait se croire en Angleterre, les voitures roulent à contre-sens, hi, hi ! 

Krin : Pour moi, ton dessin est meilleur que ton croquis aquarellé..., les perspectives sont meilleures. Sur le croquis aquarellé, on dirait que les routes montent... et la voiture de gauche est en 2D...

Tout à fait, merci Krin ! La voiture bleue était garée, mais comme elle semblait rouler, j'en ai rajouté une autre en sens inverse. La femme la plus proche est ratée aussi. Et j'ai fait l'erreur de choisir un format différent de celui du dessin, ce qui change tout.

Trop d'erreurs, que j'ai essayé de corriger ce matin, dans ce 2ème croquis :

Denise88 : J'admire, c'est déjà bien de se lancer. Il est vrai que le deuxième essai est nettement mieux. Félicitations.

Robert : Oui oui oui !! Je préfère aussi, c'est mieux réalisé !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article