Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Sur le vif : Pique-nique musical

Ce soir, nouveau concert en plein-air avec Ringo Hoffman et ses musiciens,  le dernier, avant le départ en vacances. Munie de mon carnet Moleskine, un crayon graphite, un feutre sanguine, de pastels à la cire aquarellables de différentes couleurs et d'un pinceau à réserve d'eau, je n'ai fait que deux croquis, et ils ne me plaisent qu'à moitié.

Mais j'avais oublié mon appareil Canon et vous ne pourrez pas comparer avec les modèles.

- Le 1er, très difficile : la petite fille s'est allongée au bout de quelques minutes, puis elles sont reparties quand que je n'en étais qu'au dessin.

Heureusement, dans le deuxième, la femme a continué à tricoter jusqu'à la fin. 

 Ensuite, c'est nous qui sommes partis, chassés par l'atmosphère enfumée et la  musique monotone.

 Sur le motif, j'en suis encore au B, A, BA. Il faut compter   sur sa mémoire pour les personnages remuants, et j'ai   décidé de ne pas les retravailler ensuite. Le dessin est   rarement ressemblant, et avec les craies aquarellables, on   ne fait pas ce qu'on veut. Je vais peut-être revenir à des   couleurs en godets, moins pratiques, mais plus   satisfaisantes. 

Buce : Je pensais "pourquoi ne reviens-tu pas aux couleurs en godets, Annie ?" En effet, je trouve que les couleurs utilisées font très opaques, ternes... pardon de te dire ceci... Tes attitudes de personnages sont de plus en plus vivantes, mais la couleur (en crayons) les alourdissent... Tu sais, une petite boîte de godets et un ou deux pinceaux à réserve d'eau, ce n'est pas si lourd et embarrassant que ça ! laughAllez, j'espère que tu vas emmener de quoi croquer en vacances !! Bonnes vacances, bises...

La difficulté, c'est d'avoir tout sur les genoux, le carnet, la trousse avec  crayons et pinceaux. Je n'ai pas de table, qui serait trop lourde, en plus de la chaise pliante, et m'asseoir par terre n'est plus possible. Une petite boîte de godets, j'en ai une, mais c'est plus encombrant, je l'utilise  parfois quand les lieux le permettent !

Krin : On ne t'arrête plus !!!

Ann59 : Si tu préfères les craies aquarellables, n'est-il pas possible de mettre  juste quelques traits et d'aquareller à partir des traits (dans les vêtements  par ex.) en dégradant ? C'est une question, car je n'en n'ai pas et ne sais donc pas m'en servir. Sinon, j'aime bien ton petit bonhomme, et tes derniers personnages, mais comme Buce, je les trouve un peu "éteints" du point de vue couleur.

C'est plutôt par période, Krin, en hiver, je fais peu de croquis. Les concerts  d'été sont une occasion rêvée, les gens sont de dos, ni vue ni connue ! 

En réalité, Ann59, tu as raison, je pourrais en mettre moins. Le petit bonhomme est fait à l'aquarelle, tranquillement, chez moi, et non aux craies. Avec les craies aquarellables, jusqu'à présent, les couleurs posées au départ ne me  plaisent pas, alors j'en rajoute et elles deviennent opaques. Difficile aussi de faire les ombres, si je mets du bleu ou du brun, le mélange obtenu devient sale. frown

Mamanlotus : Patrice Baffou fait du bon boulot, j'ignorais qu'il avait écrit un livre. On peut voir ses dessins sur facebook.

Merci, Mamanlotus ! Pas difficile de faire mieux que moi, si c'est ce que tu veux dire. Tout le monde n'est pas sur Facebook, mais chacun peut le trouver sur le net. 

https://www.patrice.baffou.com/fr/index.htm 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article