Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Sur le vif : Croquis en musique

Mady : N'oubliez pas d'emporter vos carnets de croquis et carnets de voyage, afin de remplir abondamment notre prochain diapo. Okay ? Je vous propose comme défi pour ces deux mois de vacances : "Vos carnets de voyages"

https://couleursmady.blog4ever.com/articles/carnets-de-voyage

Merci pour tes jolis croquis, Mady ! 

Pique-nique musical à l'Illiade le 19 juillet : Morik

Chaque été, la ville d'Illkirch organise des pique-niques musicaux, dans les Jardins de l'Illiade. Je n'y vais pas pour manger, mais pour croquer.

Ce vendredi 19 juillet : Morik, un chanteur originaire de Guadeloupe et son orchestre. 

Nous avions installé nos chaises dans les Jardins de l'Illiade, parmi les spectateurs.
On peut voir, sur cette photo plus ancienne, que les Jardins de l'Illiade sont entourés de gradins où les gens peuvent s'asseoir, ce qui explique le dénivelé. Nous étions sur la gauche.

Prise de photos inutile, mon matériel se limite à des crayons Pitt indélébiles, des pinceaux à réserve d'eau et une boîte d'aquarelle en godets. Et, indispensables pour essuyer mon pinceau quand je change de couleurs, de vieux gants de toilette (plus écolos que du Sopalin). Mais je les avais oubliés ! frown

Je n'ai fait qu'un croquis, un mouchoir en papier ne me suffisait pas pour continuer.

Avec le crayon sanguine indélébile, j'avais à peine commencé à dessiner les trois femmes, quand un couple est venu s'asseoir derrière elles, me bouchant complètement la vue. Alors, j'ai inventé !

Les autres personnes, plus proches, n'ont pas trop bougé. Et ensuite, j'ai tout aquarellé sur place.

Nous sommes repartis à l'entracte, assez déçus par les chansons monotones.

Aquarella : J'aime beaucoup tes petites aquarelles sur le vif.

Merci, Aquarella !  J'ai dessiné directement au stylo indélébile, sans tracé au crayon, avant d'aquareller, le croquis est plus naturel ainsi, même s'il ne permet pas de repentir.

Mady : Bravo pour ce croquis spontané. Tes personnages sont très bien réussis !

Motick : Je suis, comme toi, adepte des vieux gants de toilette : on peut y doser l'eau des pinceaux et aussi y ranger du petit matériel.

Merci Mady et Motick ! La récup', ça me connait !

Sasha : Ah, ces petits piques-nique musicaux, dont tu nous fais cadeau chaque été, m'enchantent vraiment, les personnages sont tellement naturels de par leur attitude, c'est tout plein de charme, vraiment ! 

J'aime croquer les gens, quand ils ne me voient pas ! Parfois, certains me démasquent, mais là, c'était vraiment incognito ! Même quand la musique n'est pas à mon goût, je ne perds pas mon temps. Merci Sacha !

Mimima : Très intéressants ces croquis pris sur le vif, bonne analyse des attitudes !

Heureusement, je n'ai pas pris de photos, Mimima, car certains ne se ressemblent pas du tout. Et pas le temps d'analyser non plus, les attitudes changent très vite !

Jacote : Oui, il faut être rapide, et tu es bien entraînée. Avec de la profondeur, ce n’est pas évident pour la perspective... Heureusement qu’ils sont de dos, ils te voient moins.

As-tu écouté le concert seulement ?

Oui, Jacote, j'ai écouté avec protections d'oreilles, pour entendre comme vous, sinon trop douloureux.

Chansons et musique monotones, sans intérêt, sauf pour s'endormir !

Zeldaquatic : Très sympa, ces petits croquis, je serais bien incapable de faire la même chose !

Mimima : C'est Cela qui fait que tu es la pro des croquis.

Tu plaisantes, Mimima ? Si je suis la pro des croquis, c'est sur ce forum, où ils se font si rares !

C'est à force d'en faire qu'on apprend, Zelda, il faut juste en avoir envie. Merci ! kiss

Mimima : Bien sûr, Annie, c'est à force de travailler que l'on progresse !

Aux Jardins de la Vill'A le 4 août : Fab et Pancho

Chaque été, la ville d'Illkirch organise des concerts en plein-air, dans les jardins de la Vill'A. Ce dimanche 4 août : Fab et Pancho, deux musiciens et chanteurs, fans d'accordéon.

Le concert nous a plu. Nous nous sommes installés à l'arrière, à l'ombre.

Sur le premier croquis, vous pouvez voir deux chanteuses, mais en fait c'était la même, Pancho, qui a interprêté un morceau à la flûte, accompagné de Fab, à l'accordéon. Ensuite, elle a joué de la contrebasse, alors que je n'avais pas encore terminé le premier dessin, au stylo Pitt sanguine, indélébile.

Je lui ai associé une autre musicienne, habillée différemment et un peu godiche (jambes et pieds, ratés !). sad

Ensuite, j'ai dessiné Fab, l'accordéoniste, qui l'a accompagnée pendant tout le concert et parfois chanté avec elle.

Le croquis me semble plus réussi que le précédent, même si en fait il ne levait pas sa jambe gauche. wink

Sasha : Très chouette celui-ci cool

Mimima : Bien vu !

Merci, d'accord avec vous, c'est le mieux des trois !

Aquarella : Moi aussi, c'est mon préféré.

Jacote : Et on voit qu’il chante, l’accordéoniste.... Bravo !

Puis, j'ai choisi une spectatrice, plus proche, que je voyais de profil. Elle est vraiment disproportionnée, le bas du corps devrait être beaucoup plus large ! Mais impossible de corriger le tracé. angry

A la fin, j'ai peint ces croquis avec des aquarelles en tubes.

Jacote : Pas grave. On la sent à l’écoute. Et bien bronzée, vive le soleil.

Tu es indulgente, Jacote, son bronzage est plutôt raté et les ombres, sales !

Mady : Moi, ils me plaisent tel qu'ils sont, tes croquis, car fait sur le vif ! yes

Sab : C'est ça qui est chouette, sur des croquis sur le vif, ça raconte encore plus !

Et j'ai remarqué qu'ils sont encore plus spontanés, quand gommer est impossible, avec tracé indélébile. Merci copines ! kiss

Mirhenn : Bonjour. On a l'impression d'y être à ce concert. Il devait faire chaud (chapeau et bouteille d'eau).

Il y avait du soleil, à 17 h, mais sans excès de chaleur. Nous nous installons toujours à l'ombre, avec de quoi boire.

Denise88 : J'aime tous tes croquis, je m'y croirais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article