Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Encadrer une aquarelle sans verre

Un exemple :

  En réponse à une demande d'explication de l'encadrement sans vitre... 

Le verre est fragile, il créé des reflets, cadre et passe-partout sont plus onéreux. L'encadrement sans verre est plus facile à réaliser soi-même.

Matériel

- Une aquarelle à encadrer (dimensions L x l).

- Un carton de 2 mm d’épaisseur, de mêmes dimensions.

- Un médium : bois reconstitué MDF de 6 mm d'épaisseur, (L + 14) x (l +14).  MDF (Medium Density Fiberboard) est un panneau de fibres à moyenne densité. Connu aussi sous le nom de médium, ce panneau dit "de process" est fabriqué à  partir de fibres de bois et d'un liant synthétique.

- Un vernis mat en aérosol, à base de résine acrylique de térébenthine. Du Gesso et des couleurs acryliques mates en tubes. Une règle, une équerre, un cutter, un plioir. De la colle vinylique, des pinceaux larges, des journaux de protection.  Des livres lourds et de grandes dimensions. 

- Le système d’accrochage, petits clous et un marteau.

Démarche

- Préparer l’aquarelle

Pulvériser un produit fixatif sur l’aquarelle (conseillé mais non indispensable) et laisser sécher. Ensuite, pulvériser un vernis de votre choix (que je choisis satiné mat) sur plusieurs  couches et laisser sécher 24 h.

- Coller le carton sur l'aquarelle

Avant de peindre, réserver des marges de 4 cm minimum tout autour de l’aquarelle.

Couper le carton aux dimensions de l'aquarelle sans ses marges (L x l) qui  servira uniquement à la mettre en relief. Protéger la table avec des journaux.

Encoller le dos de l'aquarelle, attendre quelques minutes, poser le carton au  centre. Ne pas oublier de rincer le pinceau rapidement avant qu'il ne plastifie.

Placer un poids sur le carton pour que le tout reste bien plat et laisser sécher.

Couper les angles en biais, mais pas au ras, selon le dessin. Les encoller et  rabattre sur le carton tout autour. Attention à former des angles bien  d’équerre ! 

Remettre sous presse. Cette phase de mise sous presse est primordiale et doit durer au moins 24 h, sinon le carton gondolera.

       - Préparer le médium

Scier ou faire couper le médium MDF aux bonnes dimensions. J’ajoute environ  7 cm de marge autour de l'aquarelle (L + 14) x (l  + 14).

Passer une couche de Gesso sur l'endroit et sur la tranche. Laisser sécher.

Recouvrir d'une couleur acrylique au choix, deux couches sont souvent  nécessaires. Laisser sécher.

Fixer le système d'accrochage au dos.

- Assemblage

Coller l'aquarelle cartonnée sur le médium, après avoir pris des repères.

Mettre sous presse une journée.

Vernir une dernière fois l'aquarelle et son encadrement (non indispensable).

Laisser sécher.

Aquarelles encadrées : 

           ___________________________________

Commenter cet article

Isa 16/04/2014 16:58 : Merci pour les conseils, j'ai refait un peu d'aquarelle et j'aimerai mettre des couleurs pour le rappel de celles des aquarelles sur mes encadrements, sans les verres cela me semble plus aisé ! merci ! 

16/04/2014 18:15 : Bonjour Isa, tant mieux si j'ai pu te rendre service et bonne chance pour tes encadrements ! Mais la conservation de l'aquarelle est moins bonne sans verre, d'après ce qu'on m'a dit. A toi de décider si tu prends le risque.  Amitiés. Annie

Azadi 04/03/2016 21:34 : Trop beau ce chaton

04/03/2016 21:40 : Bonsoir Marie-Jo ! 2010, il commence à dater, mais il trône toujours chez nous dans l'escalier. Il saura vous accueillir, si vous venez nous voir, ce printemps, peut-être ? Bisous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article